À quelques jours du match très attendu entre la France et le Japon, le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié a levé le voile sur la composition de l’équipe qui foulera la pelouse samedi. Lors d’une conférence de presse riche en informations, Galthié a dévoilé ses choix, misant sur un savant mélange d’expérience et de jeunesse pour ce premier test de la tournée d’automne.
La jeune garde au centre de l’attention
Le XV de France qui affrontera le Japon samedi comptera dans ses rangs plusieurs nouveaux visages, à commencer par le trois-quart centre Yoram Moefana. Le Bordelais, auteur de performances remarquées en Top 14, portera pour la première fois le maillot Bleu. Une belle récompense pour ce joueur talentueux et prometteur.
Aux côtés de Moefana, on retrouvera un autre novice en équipe de France : Bastien Tatafu. Le troisième ligne de Castres, révélation de ce début de saison, aura la lourde tâche de suppléer Charles Ollivon, blessé. Un sacré défi pour le jeune homme originaire de Wallis-et-Futuna, qui aura à cœur de saisir sa chance.
Roumat, la surprise du chef
La titularisation de Bastien Tatafu n’est pas la seule surprise concoctée par Fabien Galthié. En effet, le sélectionneur a décidé de lancer d’entrée Alexandre Roumat en troisième ligne. Une décision forte, alors que beaucoup attendaient Dylan Cretin à ce poste. Roumat, qui évolue à Toulouse, aura l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent face aux Brave Blossoms.
Nous avons choisi de faire confiance à Alexandre (Roumat). C’est un joueur en pleine progression, qui a montré de belles choses avec le Stade Toulousain. Il a sa chance, à lui de la saisir.
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France
L’expérience aussi de la partie
Si les jeunes pousses sont à l’honneur, Fabien Galthié n’a pas pour autant oublié les cadres de son équipe. Antoine Dupont, le meilleur joueur du monde en titre, sera bien évidemment de la partie, tout comme Romain Ntamack à l’ouverture. Gaël Fickou et Damian Penaud, deux autres valeurs sûres des Bleus, débuteront également la rencontre.
En deuxième ligne, la paire Cyril Cazeaux – Romain Taofifenua a été préférée au duo Paul Willemse – Thibaud Flament, pourtant très performant lors du dernier Tournoi des Six Nations. Au centre, après une saison minée par les blessures, Virimi Vakatawa retrouvera une place de titulaire aux côtés de Moefana.
Du côté du Japon : Saito en fer de lance
Côté japonais, le sélectionneur Jamie Joseph a dévoilé un XV de départ assez classique, articulé autour du dynamiteur Kazuki Himeno et de l’ailier star Kotaro Matsushima. La principale surprise vient de la titularisation de Atsushi Saito en troisième ligne. Le joueur des Suntory Sungoliath, considéré comme l’un des meilleurs plaqueurs du championnat japonais, aura fort à faire face au pack tricolore.
Le XV de France face à un premier test grandeur nature
S’ils partent favoris, les Bleus devront se méfier de cette équipe du Japon, capable de faire déjouer les meilleures nations au monde. Pour Fabien Galthié et ses hommes, ce match face aux Brave Blossoms sera un premier test grandeur nature, une répétition générale avant les échéances face à l’Afrique du Sud (12 novembre) et au pays de Galles (19 novembre).
Nul doute que les Bleus auront à cœur de lancer idéalement leur tournée automnale. Avec un savant mélange de jeunesse et d’expérience, le XV de France version Galthié a les armes pour briller. Réponse samedi, sur la pelouse du Stadium de Toulouse, pour ce choc entre Bleus et Brave Blossoms qui s’annonce électrique.
Le XV de France face au Japon, samedi 9 novembre à 21h05 au Stadium de Toulouse. Match à suivre en direct sur la chaîne L’Equipe.