À en croire les projections actuelles du marché de prédiction Polymarket, les résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis s’annoncent encore plus favorables aux cryptomonnaies que ce que laissaient présager les sondages. Le site, dont la forte hausse cette année a été confirmée par l’issue du scrutin présidentiel, indique désormais qu’il est quasiment certain que les républicains conserveront la majorité à la Chambre des représentants.
Une victoire écrasante des républicains anticipée
Mercredi après-midi à New York, les parts “démocrates” du contrat “Contrôle de la Chambre après les élections de 2024 ?” se négociaient à seulement 2 cents sur Polymarket. Ce qui signifie que les traders n’accordent que 2% de probabilité au fait que les démocrates regagnent le contrôle de la chambre basse. Chaque part rapporte 1$ (en USDC, une cryptomonnaie stable) si la prédiction se réalise, et zéro dans le cas contraire.
En conséquence, les chances d’une victoire républicaine à la Chambre des représentants étaient évaluées à 98%. Alors que les grands médias prédisaient encore que les démocrates conserveraient leur majorité dans les premières heures suivant la clôture des bureaux de vote le 5 novembre, ils ont commencé à emboîter le pas à Polymarket mercredi après-midi en reconnaissant que ces espoirs s'”évanouissaient”.
À peine 24 heures plus tôt, le marché accordait aux démocrates une probabilité légèrement supérieure à 50% de l’emporter à la chambre basse du Congrès. Selon l’agence Associated Press, le contrôle de la Chambre des représentants était toujours indécis mercredi à 14h heure de l’Est. Mais les républicains ont d’ores et déjà gagné au moins 52 sièges au Sénat, ce qui leur assure la majorité à la chambre haute.
Des perspectives très favorables aux cryptos
Si ces projections se confirment, alors les républicains, menés par le président élu Donald Trump, auront réussi un “grand chelem” en prenant le contrôle de la Maison Blanche et des deux chambres du Congrès. Une configuration qui devrait grandement faciliter l’adoption d’une législation complète sur les cryptomonnaies lors de la prochaine mandature, une revendication de longue date de l’industrie.
Le secteur se plaint en effet depuis des années que les lois actuelles ne définissent pas clairement comment les actifs numériques doivent être réglementés. À l’inverse, Gary Gensler, le président par intérim de la SEC (gendarme boursier américain) sous l’administration Biden sortante, n’a eu de cesse d’affirmer que les règles existantes étaient suffisantes pour superviser l’industrie des cryptos.
Une prédiction basée sur les incitations financières
Certes, le contrat de Polymarket sur le contrôle de la Chambre des représentants affiche un volume relativement modeste (2 millions de dollars) comparé au marché sur l’élection présidentielle, où se sont échangés plusieurs milliards. Mais les défenseurs des marchés de prédiction soutiennent depuis longtemps qu’ils peuvent constituer une méthode de prévision supérieure aux sondages d’opinion.
Les marchés sont meilleurs que les modèles. Presque par définition, car tout modèle qui génère un signal utile est déjà intégré dans les prix de marché.
– Flip Pidot, PDG de American Civis Exchange
Sur ces plateformes, les participants misent de l’argent bien réel sur l’issue d’événements vérifiables. Ils ont donc une forte incitation à mener des recherches approfondies et à parier en fonction de ce qu’ils pensent qu’il va réellement se produire, et non de ce que les autres veulent entendre. La large victoire de Trump, en dépit de sondages le donnant au coude-à-coude avec son rival, vient conforter cet argument.
Des résultats porteurs pour le marché des cryptos
Si les projections de Polymarket se matérialisent, une écrasante victoire républicaine aux élections de mi-mandat devrait donc ouvrir la voie à un cadre réglementaire bien plus favorable aux cryptomonnaies. De quoi doper encore un peu plus un marché déjà en plein boom, porté par l’engouement des investisseurs particuliers comme institutionnels pour les actifs numériques.
D’après une estimation du cabinet PwC, la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies pourrait ainsi atteindre 5 000 à 10 000 milliards de dollars dans les 5 prochaines années. Si ces pronostics s’avèrent justes, gageons que Polymarket continuera d’attirer de plus en plus de parieurs avisés dans les années à venir.