L’Allemagne est sous le choc après une attaque au couteau meurtrière survenue fin mai à Mannheim. Les enquêteurs soupçonnent l’assaillant, un Afghan de 25 ans, d’être proche de l’idéologie de l’État islamique. Un policier a perdu la vie et cinq autres personnes ont été blessées lors de cet attentat qui visait un rassemblement anti-islam. Le parquet fédéral allemand a demandé le renvoi en procès du suspect pour meurtre et tentatives de meurtre.
Un acte prémédité guidé par l’idéologie jihadiste
Selon les éléments de l’enquête, Sulaiman A., le suspect afghan installé en Allemagne depuis 2014, avait planifié son attaque contre des “infidèles” dès début mai. Armé d’un “grand couteau de chasse”, il s’en est pris avec une grande violence à l’organisateur d’une réunion du mouvement Pax Europa qui dénonce l’islam politique. Quatre participants à ce rassemblement ont été poignardés en tentant de s’interposer. Mais c’est en attaquant “par derrière” un policier à la tête et au haut du corps que l’assaillant a fait une victime mortelle.
Radicalisation du suspect et sympathie pour Daech
Le parquet fédéral affirme que Sulaiman A. “a des sympathies pour le groupe terroriste État islamique et partage son idéologie”. Cette radicalisation et cet attrait pour la propagande jihadiste expliqueraient son passage à l’acte. Blessé par balle lors de son interpellation, le suspect a été soigné puis placé en détention provisoire. Son renvoi devant un tribunal a été requis par les autorités judiciaires.
L’Allemagne face à la menace terroriste persistante
Cette attaque s’inscrit dans une série noire pour l’Allemagne, frappée ces derniers mois par plusieurs attentats impliquant des étrangers. Face à ces tragédies, le gouvernement a annoncé un durcissement de sa politique migratoire. Mais cela n’a pas empêché la poussée dans les urnes du parti d’extrême droite AfD, hostile aux migrants, qui a remporté en septembre son premier scrutin régional. La menace terroriste islamiste reste donc très présente outre-Rhin.
Nous devons rester extrêmement vigilants face à cette idéologie de haine qui continue de faire des émules et de pousser des individus à commettre l’irréparable.
Une source policière
Alors que l’enquête progresse sur les motivations et d’éventuels complices du suspect, l’Allemagne est en deuil. Un hommage national a été rendu au policier tué dans l’exercice de ses fonctions en protégeant des citoyens. Au-delà de l’émotion, c’est une prise de conscience de la nécessité de poursuivre sans relâche la lutte contre le terrorisme et la radicalisation qui s’impose.