ActualitésCulture

Une chanson mystérieuse identifiée après 17 ans de chasse en ligne

Une chanson pop allemande surnommée "la chanson la plus mystérieuse sur internet" vient d'être identifiée grâce aux efforts acharnés d'une communauté de passionnés en ligne. Découvrez comment ce morceau oublié des années 80 a été retrouvé après 17 ans de recherches intensives sur le web...

Imaginez passer plus de 17 ans à rechercher désespérément l’origine d’une chanson entendue à la radio dans les années 80. C’est le défi fou qu’a relevé une communauté de passionnés sur internet, déterminés à percer le mystère de ce morceau pop allemand tombé dans l’oubli. Leur persévérance a finalement payé : le titre tant convoité vient d’être identifié, mettant fin à une véritable chasse au trésor musicale qui a tenu le web en haleine pendant près de deux décennies.

Un morceau énigmatique qui a enflammé la toile

L’histoire commence en 2007 lorsqu’un frère et une sœur allemands décident de numériser et de partager en ligne un mystérieux morceau que l’aîné avait enregistré sur cassette à partir de la radio plus de 20 ans auparavant. Très vite, la chanson attire l’attention des amateurs de “lostwave”, un terme désignant ces chansons oubliées dont on cherche désespérément à retrouver l’origine. Malgré de nombreuses tentatives pour identifier le titre, comme analyser les instruments ou l’accent du chanteur, le mystère reste entier.

En 2019, le morceau est partagé à nouveau sur Reddit où il déchaîne littéralement les passions. Très vite surnommé “la chanson la plus mystérieuse sur internet”, il rassemble des dizaines de milliers d’internautes bien décidés à élucider ce mystère musical. Les médias allemands s’emparent eux aussi de l’affaire, attisant encore davantage la curiosité du public autour de cette énigme hors du commun.

Une armée d’enquêteurs en ligne sur la piste

Pendant des années, les détectives du web vont multiplier les pistes et les hypothèses pour tenter de retrouver l’origine de ce morceau mystérieux. Convaincus qu’il s’agit d’une chanson de style “new wave”, très en vogue dans les années 80, ils vont passer au peigne fin les répertoires de groupes de cette époque, sans succès. Sur Reddit, les fils de discussion s’allongent, les théories les plus folles s’enchaînent, mais le mystère reste entier. Beaucoup pensent alors que le morceau a été enregistré par un groupe obscur qui n’a jamais percé et dont il ne reste aucune trace.

Mais les enquêteurs en ligne ne se découragent pas pour autant. Ils sont persuadés qu’en recoupant suffisamment d’indices et en fouillant dans les archives, ils finiront par retrouver la trace de cette mystérieuse chanson. Certains se lancent dans de véritables enquêtes de terrain, contactant des maisons de disques, des radios, ou même d’anciens musiciens de la scène allemande des années 80. D’autres ratissent inlassablement les forums et les bases de données musicales, espérant tomber un jour sur une correspondance.

La piste d’un concert à la clé de l’énigme

C’est finalement un détail en apparence anodin qui a permis d’identifier la mystérieuse chanson. Un utilisateur de Reddit du nom de “marijn1412” a eu l’idée de se plonger dans les archives d’un concert organisé par une chaîne de télévision publique allemande dans les années 80. L’homme est persuadé que le groupe qu’il cherche a participé à cet événement. Après de longues recherches, il parvient à mettre la main sur un membre du groupe FEX, une formation allemande peu connue de l’époque. Et là, c’est le déclic !

Interrogé par Marijn1412, Michael Haedrich, 68 ans aujourd’hui, confirme que la fameuse chanson mystère n’est autre que “Subways of Your Mind”, un morceau composé par son groupe FEX dans les années 80. L’ancien musicien explique au magazine Der Spiegel qu’il n’avait jamais eu vent de cette “chasse au trésor musicale” en ligne, et que lui et ses anciens partenaires sont “absolument bouleversés” par l’engouement soudain autour de leur musique, près de 40 ans après sa sortie.

La fin d’une incroyable odyssée musicale

La nouvelle de l’identification de “la chanson la plus mystérieuse d’internet” fait rapidement le tour du web. Sur Reddit, les enquêteurs amateurs laissent éclater leur joie et leur fierté d’avoir résolu cette énigme musicale vieille de plus de 17 ans. Beaucoup soulignent l’incroyable force de la collaboration et de l’intelligence collective, qui a permis de percer un mystère en apparence insoluble.

Touchés et intrigués par cette histoire hors du commun, les anciens membres de FEX envisagent de se réunir à nouveau et de réenregistrer leur morceau “Subways of Your Mind”. Une manière de célébrer cette épopée musicale et de remercier la communauté des internautes grâce à qui leur chanson connaît enfin une deuxième jeunesse.

Une chose est sûre : qu’on l’apprécie ou non, ce morceau pop allemand des années 80 a marqué l’histoire d’internet et prouvé la force du collectif. Et si d’autres chansons oubliées attendent encore qu’on les redécouvre ? Les détectives du web n’ont sans doute pas fini de nous surprendre !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.