Benjamin Mendy, le footballeur français qui évolue désormais au FC Lorient en Ligue 2, vient de remporter une importante victoire juridique face à son ancien club, Manchester City. Mercredi, un tribunal du travail à Manchester a tranché en sa faveur dans le litige qui l’opposait au club anglais concernant des arriérés de salaire.
Mendy réclame 11,5 millions de livres à City
L’international français de 30 ans demandait à Manchester City l’équivalent de 13,8 millions d’euros d’arriérés de salaire. Une somme correspondant à la période allant de sa mise en accusation et son placement en détention provisoire en août 2021, jusqu’à la fin de son contrat en juin 2023.
A l’époque, le joueur touchait un salaire mensuel de 500 000 livres. Mais le club avait cessé de le payer suite à sa mise en examen pour des accusations de viol et d’agression sexuelle. Mendy était resté environ 5 mois en détention provisoire au total sur cette période de 22 mois.
Un jugement en faveur de Mendy
La juge Joanne Dunlop a estimé que le footballeur était en droit de percevoir son salaire pendant la majeure partie de cette période. Selon elle, quand il n’était pas en détention, Benjamin Mendy était « prêt et désireux » de travailler mais a été « empêché de le faire » par le club.
« Dans ces conditions, et en l’absence de toute autorisation dans le contrat pour l’employeur de retenir le salaire, il avait le droit d’être payé », a déclaré la juge.
Le tribunal a donc autorisé Mendy à « récupérer une partie mais pas la totalité des sommes réclamées ». Le montant exact, qui devrait avoisiner les 8,5 millions de livres, doit encore être approuvé par les avocats du joueur et le club.
Mendy espère « tourner la page »
Sur les réseaux sociaux, Benjamin Mendy s’est réjoui de cette décision de justice. Après 3 ans d’attente, il espère que Manchester City agira maintenant « de manière honorable » en versant les sommes dues.
« A aucun moment Manchester City ne m’a présenté d’excuses, ni même reconnu que ses actes m’ont coûté presque tout », avait dénoncé le joueur en octobre dernier devant le tribunal.
Cette victoire juridique permet à Mendy de refermer un chapitre douloureux. Acquitté en janvier 2023 de six chefs de viol et d’un chef d’agression sexuelle, puis en juillet d’un septième viol et d’une tentative de viol, il aspire désormais à se concentrer sur sa carrière.
Un nouveau départ au FC Lorient
Après ces années éprouvantes, le latéral gauche a signé en juillet dernier un contrat d’un an avec le FC Lorient, promu en Ligue 1. Un choix fort pour ce joueur en quête de rédemption.
Le natif de Longjumeau, en région parisienne, espère pouvoir se racheter une conduite et prouver qu’il a encore sa place au plus haut niveau. Formé au Havre, révélé à Marseille et passé par Monaco, Mendy compte 10 sélections en équipe de France entre 2017 et 2019.
Un palmarès bien rempli avec notamment un titre de champion du monde en 2018, mais aussi trois Premier League avec Manchester City entre 2017 et 2021. Avec cette victoire aux prud’hommes, Benjamin Mendy peut enfin se projeter vers l’avenir et tenter de retrouver son meilleur niveau sur les terrains.