Inconnu du grand public il y a encore quelques mois, Lucas Chevalier, jeune gardien de 22 ans du LOSC, s’affirme match après match comme l’une des révélations de la saison en Ligue 1. Titulaire indiscutable dans les cages lilloises, l’espoir français multiplie les prouesses face aux meilleurs clubs européens, de quoi susciter l’intérêt des plus grandes écuries du continent.
Lucas Chevalier, un destin à la Maignan ?
Formé au LOSC comme son illustre prédécesseur Mike Maignan, Lucas Chevalier marche dans les pas du portier de l’équipe de France et de l’AC Milan. Propulsé titulaire en début de saison suite au départ de Léo Jardim, le natif de Calais a su saisir sa chance et gagner la confiance de son entraîneur Paulo Fonseca.
Doté d’un gabarit imposant (1m96), le jeune gardien impressionne par sa maturité, son placement, ses réflexes et son jeu au pied. Des qualités qui ne sont pas sans rappeler celles de Maignan, transféré à Milan en 2021 après avoir été élu meilleur gardien de Ligue 1.
Des débuts tonitruants en Ligue des Champions
Si le LOSC réalise un parcours remarquable en Ligue des Champions, le club nordiste le doit en grande partie aux performances XXL de son dernier rempart. Décisif dès la 1ère journée face au Real Madrid (1-0), Chevalier a récidivé contre la Juventus Turin (1-1) et l’Atlético Madrid (3-1), multipliant les parades spectaculaires.
Lucas est incroyable, il nous maintient dans les matchs. C’est notre ange gardien, un futur très grand.
José Fonte, capitaine du LOSC
Grâce à sa solidité, les Dogues peuvent encore croire en leurs chances de qualification pour les 8es de finale avant la réception de Liverpool en novembre. Un exploit que les coéquipiers de Chevalier espèrent réaliser, portés par leur public de Pierre-Mauroy.
Objectif équipe de France
Déjà international Espoirs (5 sélections), Lucas Chevalier ne cache pas ses ambitions d’intégrer rapidement les A, dans la perspective de l’Euro 2024 en Allemagne. S’il semble encore un peu tendre pour briguer une place de titulaire, le portier lillois peut espérer être appelé dès le prochain rassemblement par Didier Deschamps, séduit par son profil.
J’ai une dizaine de jeunes gardiens à l’oeil. Lucas en fait partie.
Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France
Un avenir doré
Sous contrat jusqu’en 2026 avec son club formateur, Lucas Chevalier suscite d’ores et déjà les convoitises des plus grands clubs européens. Manchester United, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund auraient notamment coché son nom pour succéder à leurs gardiens vieillissants. Mais le principal intéressé l’assure, il est pleinement focalisé sur le présent.
Je suis bien à Lille, je veux continuer à progresser ici. La suite, on verra plus tard, je ne me prends pas la tête.
Lucas Chevalier
Une maturité et un sens des priorités qui ne sont pas pour rien dans l’ascension express de Lucas Chevalier. Le LOSC tient assurément un diamant brut entre ses gants, qu’il espère polir et garder le plus longtemps possible. Les prochains mois nous diront si ce crack a les épaules pour marcher dans les pas des légendes Grégory Coupet ou Hugo Lloris.