Alors que la campagne présidentielle américaine bat son plein, le candidat républicain Donald Trump prend une avance notable dans les sondages face à son adversaire démocrate Kamala Harris. Ses déclarations musclées sur le commerce international, promettant notamment des droits de douane pouvant aller jusqu’à 100% sur les importations mexicaines, provoquent des remous sur les marchés financiers. Le fameux “Trump trade”, misant sur une hausse du Bitcoin, du dollar et des taux d’intérêt américains conjuguée à une chute du peso mexicain, est en plein essor.
Le Bitcoin profite des tensions commerciales
Principale cryptomonnaie en termes de capitalisation, le Bitcoin a bondi de plus de 7% en séance mercredi, atteignant un nouveau record historique au-dessus des 74 000 dollars. Mais c’est face au peso mexicain que le Bitcoin réalise sa plus forte progression, la devise latino-américaine dégringolant de 3% face au billet vert à 20,7080 pesos pour un dollar, au plus bas depuis août 2022.
Sur la plateforme d’échange Binance, le cours du Bitcoin face au peso mexicain gagne près de 10% à 1,548 million. Depuis mars, le peso a perdu 27%, les investisseurs redoutant qu’une éventuelle administration Trump ne recourt à un protectionnisme commercial agressif. Le Mexique figurait l’an dernier parmi les principaux partenaires commerciaux des États-Unis.
Trump menace d’imposer des droits de douane jusqu’à 100%
En début de semaine, le milliardaire a réitéré son intention de taxer à 25% les importations mexicaines, brandissant même la menace de droits de douane pouvant grimper jusqu’à 100%. Selon le Washington Post, Donald Trump a déclaré :
Si le Mexique n’arrête pas cette avalanche de criminels et de drogues déferlant dans notre pays, j’imposerai immédiatement un droit de douane de 25% sur tout ce qu’ils nous envoient. Si cela ne fonctionne pas, je le ferai passer à 50, puis à 75, et enfin à 100.
Le candidat républicain a également promis de renégocier l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA), dont la révision est prévue le 1er juillet 2026. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Associated Press donne Trump en tête avec 230 grands électeurs, contre 210 pour Kamala Harris.
L’or stable, le dollar et les taux grimpent
Sur fond de craintes que les projets de taxation de Trump n’alimentent l’inflation, l’once d’or évolue sans direction autour de 2 740 dollars. Sa progression est freinée par la vigueur de l’indice dollar, qui franchit les 105 points pour la première fois depuis le 9 juillet. Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans s’est envolé de plus de 20 points de base à 4,46%, réduisant l’attrait du métal jaune, actif refuge sans rendement.
Cette tension sur le marché obligataire traduit la crainte que les velléités protectionnistes de Donald Trump ne compliquent la tâche de la Réserve fédérale, qui souhaite abaisser le coût du crédit. Les droits de douane créent un effet domino dans l’économie mondiale en renchérissant les biens, perturbant le commerce international, sapant la concurrence, avec à la clé un regain des pressions inflationnistes.
Bitcoin et or, valeurs refuges face à l’endettement américain
À long terme, Bitcoin et or restent orientés à la hausse dans le sillage de la dette publique américaine galopante. Le métal précieux s’est apprécié de 32% cette année, surperformant largement la hausse de 21% de l’indice S&P 500. Souvent qualifié d’or numérique, le Bitcoin affiche pour sa part un gain de 75%.
Bitcoin et or, valeurs refuges face à l’endettement américain
À long terme, Bitcoin et or restent orientés à la hausse dans le sillage de la dette publique américaine galopante. Le métal précieux s’est apprécié de 32% cette année, surperformant largement la hausse de 21% de l’indice S&P 500. Souvent qualifié d’or numérique, le Bitcoin affiche pour sa part un gain de 75%.