ActualitésInternational

Voter dans un garage entre voisins : la démocratie californienne

Aux États-Unis, voter peut se faire dans une ambiance décontractée et familiale. À San Francisco, de nombreux habitants transforment leur garage en bureau de vote le temps d'une journée, créant un moment de partage démocratique entre voisins. Une coutume typiquement californienne qui...

En ce jour d’élection présidentielle américaine où s’affrontent la vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ex-président républicain Donald Trump, l’ambiance est étonnamment légère et conviviale dans un garage de San Francisco. Car oui, dans cette ville californienne, il est tout à fait banal de voir fleurir des bureaux de vote chez l’habitant le temps d’une journée.

« J’ai cuisiné pour tout le monde, c’est très sympa, on mange toute la journée », plaisante Angelo Figone, un retraité qui accueille ses voisins-électeurs dans son garage transformé en isoloir géant de 7h à 20h. Sur le trottoir en pente, impossible de manquer le grand panneau bleu indiquant « Votez ici ».

Quand la démocratie s’invite chez les particuliers

Cette pratique, répandue à San Francisco, nécessite seulement un espace suffisant pour installer le matériel officiel et accueillir les citoyens, même à mobilité réduite. Angelo Figone, qui a grandi dans cette ville, a toujours été fasciné par ces bureaux de vote chez les voisins. Pour lui, c’est une magnifique illustration de « l’exercice de la démocratie dans le garage de quelqu’un ».

Un rituel convivial et citoyen

Aujourd’hui retraité, il perpétue avec fierté cette tradition en ouvrant son propre garage, décoré pour l’occasion d’un impressionnant drapeau américain. Il est épaulé par une équipe d’assesseurs bénévoles, des habitants du quartier, de tous âges et horizons. Ensemble, ils créent une atmosphère chaleureuse et familiale propice à l’accomplissement serein de ce devoir citoyen.

Le charme du vote « à la maison »

Pour les électeurs du coin comme Robin et Michael Marich, voter dans le garage d’Angelo est devenu une évidence, malgré les nombreuses autres options comme le vote anticipé par correspondance. « C’est plus festif » et « il y a une certaine familiarité, c’est plus facile » expliquent-ils. Aucune inquiétude sur la sécurité ou la confidentialité du vote, car « le système électoral est robuste en Californie, et aux États-Unis en général ».

Une coutume menacée par le vote par correspondance ?

Pourtant, Angelo redoute que la ville ne mette un terme à ces bureaux atypiques, concurrencés par la montée en puissance du vote par courrier. En ce début d’après-midi, seulement 45 personnes se sont présentées dans son garage. Un chiffre en baisse qui pourrait, à terme, sonner le glas de cette tradition si particulière qui fait la fierté des San Franciscains.

Malgré tout, l’engouement des habitants pour cette façon originale et conviviale d’exercer leur droit de vote ne faiblit pas. La possibilité de partager ce moment citoyen entre voisins, dans un cadre familier et rassurant, séduit toujours autant. Un attachement profond à une coutume qui incarne l’esprit démocratique à l’américaine, dans toute sa singularité et sa bonhomie.

Alors, même si l’avenir de ces bureaux de vote en garage semble incertain face à l’essor du vote par correspondance, nul doute que les San Franciscains continueront, tant que possible, à perpétuer cette tradition unique. Une manière de préserver ce lien si particulier qui unit les citoyens à leur devoir électoral, dans une ambiance joyeuse et chaleureuse, à mille lieues des tensions qui agitent parfois le pays en ces temps d’élection.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.