ActualitésInternational

Israël Doit Ramener Ses Otages De Gaza Rapidement Et En Vie

Israël doit tout faire pour ramener ses 97 otages enlevés en octobre 2023 à Gaza, tant qu'ils sont en vie, quitte à faire des "compromis douloureux" selon l'ex-ministre de la défense Yoav Gallant. Un dossier épineux qui divise...

C’est un appel pressant lancé par Yoav Gallant, tout juste limogé de son poste de ministre de la défense israélien. Lors d’une allocution télévisée, il a martelé qu’Israël avait le “devoir moral et éthique” de ramener les otages détenus en captivité par le Hamas à Gaza, “le plus vite possible” et surtout “tant qu’ils sont en vie”. Une mission qui passera, selon lui, par des “compromis douloureux”.

97 otages toujours aux mains du Hamas

Le 7 octobre 2023, le sud d’Israël a été le théâtre d’un raid sanglant mené par le Hamas. 97 personnes ont été enlevées ce jour-là et sont toujours détenues à Gaza dans des conditions incertaines. D’après des sources militaires, 34 d’entre elles seraient déjà décédées. Mais pour les 63 otages restants, chaque jour compte. “Nous devons le faire aussi vite que possible et tant qu’ils sont en vie”, a insisté Yoav Gallant.

Négociations au point mort

Mais depuis l’été dernier, les négociations pour parvenir à un échange des otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël sont totalement bloquées. Un immobilisme que les familles des otages mettent sur le compte d’un manque de volonté du Premier ministre Benjamin Netanyahu. M. Gallant, lui, estime qu’au regard des “succès militaires” engrangés depuis un an, il est “possible” de trouver un accord. Mais cela inclurait des “compromis douloureux”, a-t-il prévenu, sans préciser lesquels.

Le service militaire en question

L’ex-ministre de la défense a profité de son discours pour aborder un autre point de friction avec M. Netanyahu : les exemptions de service militaire obligatoire dont bénéficient de nombreux ultra-orthodoxes. Un “fardeau” que tous devraient partager selon Yoav Gallant :

Tout le monde doit servir dans l’armée et participer à la mission de défendre l’Etat. Nous ne devons pas permettre le passage d’une loi corrompue et biaisée qui exempterait des dizaines de milliers de citoyens de partager le fardeau.

Actuellement, environ 66 000 hommes ultra-orthodoxes en âge de servir bénéficient d’une dispense car ils se consacrent à l’étude des textes sacrés. Une règle instaurée dès la création d’Israël en 1948, mais remise en cause en juin par la Cour suprême. Le gouvernement Netanyahu, qui s’appuie sur les partis ultra-orthodoxes, veut faire passer une loi pour pérenniser ces exemptions, au grand dam de Yoav Gallant.

Un lourd tribut

L’ancien ministre a rappelé le prix payé par Tsahal dans les conflits récents contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban, avec des “centaines” de morts et des “milliers” de blessés. Selon des chiffres officiels, au moins 780 soldats ont perdu la vie et 4500 ont été blessés. Un lourd tribut qui pèse aussi sur les quelque 300 000 réservistes rappelés depuis l’attaque meurtrière du 7 octobre 2023.

Dans ce contexte, le devenir des otages israéliens reste plus que jamais une priorité. Et un dossier brûlant qui promet de continuer à diviser la classe politique israélienne, alors que la pression monte du côté des familles qui réclament leur retour à tout prix. Yoav Gallant, lui, maintient que leur libération est possible. Reste à savoir à quel prix et dans quel délai, quitte à bousculer les lignes.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.