ActualitésInternational

Des milliers d’Israéliens manifestent contre le limogeage du ministre de la Défense

Tel-Aviv sous haute tension ! Des milliers d'Israéliens dans la rue pour protester contre le limogeage choc du ministre de la Défense. Au cœur des revendications : la libération des otages à Gaza. Le nouveau ministre Israël Katz saura-t-il désamorcer la crise ? Les détails dans notre article.

Un vent de colère souffle sur Tel-Aviv. Ce mardi soir, des milliers d’Israéliens sont descendus dans les rues de la métropole pour exprimer leur indignation suite au limogeage surprise du ministre de la Défense, Yoav Gallant. Brandissant des pancartes et scandant des slogans, la foule a également interpellé le nouveau ministre Israël Katz, lui intimant de faire de la libération des otages Israéliens détenus à Gaza sa priorité absolue.

Un limogeage qui passe mal

L’annonce du renvoi de Yoav Gallant a provoqué une véritable onde de choc au sein de la population israélienne. Très vite, les manifestants ont investi les rues de Tel-Aviv, bloquant la circulation sur les principaux axes de la ville. Parmi eux, certains arboraient des t-shirts avec le slogan “Ramenez-les à la maison maintenant”, en référence aux 97 otages israéliens encore aux mains du Hamas dans la bande de Gaza, dont 34 sont présumés morts par l’armée.

Pour beaucoup, le limogeage de Gallant est incompréhensible. “Nous qui manifestons ici, nous pensons que Gallant est en réalité la seule personne normale au sein du gouvernement”, confie Samuel Miller, un enseignant de 54 ans. Il reproche au gouvernement d’ouvrir “de nouveaux fronts à des guerres injustifiées” et de ne rien faire “pour préserver notre paix, la paix des Palestiniens, la paix de tous dans cette région”.

La question des otages au cœur des revendications

Plus que le limogeage en lui-même, c’est la question épineuse des otages israéliens à Gaza qui semble cristalliser les tensions. Einav Tzangauker, dont le fils Matan fait partie des captifs, accuse le Premier ministre Benjamin Netanyahu d’avoir “échoué dans une tâche que nous lui avions confiée” et d’avoir “abandonné” les otages.

Bibi préfère sacrifier le sang de mon fils.

Einav Tzangauker, mère d’un otage israélien à Gaza

Pour elle, le différend entre Netanyahu et Gallant sur la stratégie à adopter vis-à-vis de Gaza met “intentionnellement en danger la sécurité de l’État d’Israël”. Le ministre déchu s’opposait en effet à tout contrôle militaire israélien sur l’enclave palestinienne après la guerre.

Un nouveau ministre sous pression

Tous les regards sont désormais tournés vers Israël Katz, le successeur de Yoav Gallant au ministère de la Défense. Le Forum des familles, principale association de proches d’otages et de disparus, attend de lui qu’il fasse de la libération des captifs sa “priorité”. Une mission d’autant plus urgente que leur vie est en jeu, comme l’a souligné Gallant lui-même lors d’une intervention télévisée :

Nous devons le faire rapidement, tant qu’ils sont encore en vie, même au prix de compromis douloureux.

Yoav Gallant, ex-ministre israélien de la Défense

Nul doute que les prochaines décisions d’Israël Katz seront scrutées de près, aussi bien par les familles des otages que par une opinion publique israélienne sous haute tension. Saura-t-il ramener la paix et rassembler un pays plus que jamais divisé ? L’avenir nous le dira.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.