C’est un jour historique qui se déroule ce mardi aux États-Unis. Des dizaines de millions d’Américains se rendent aux urnes pour décider qui, de la démocrate Kamala Harris ou du républicain Donald Trump, deviendra le prochain locataire de la Maison Blanche pour les 4 prochaines années. Un scrutin à l’issue plus qu’incertaine et aux enjeux majeurs, dans un pays traversé par de profondes divisions.
Un vote sous haute tension
Depuis l’ouverture des bureaux de vote ce matin, les électeurs américains affluent en masse. D’Atlanta à Phoenix en passant par la Floride, de longues files d’attente se forment devant les isoloirs. L’anxiété est palpable. Car au-delà du duel entre deux personnalités que tout oppose, c’est l’avenir même des États-Unis qui se joue.
D’un côté Kamala Harris, 60 ans, actuelle vice-présidente, qui espère devenir la première femme à accéder à la fonction suprême. De l’autre, Donald Trump, 78 ans, ancien président déchu suite à ses déboires judiciaires, de retour pour tenter de reprendre le pouvoir. Deux visions, deux Amériques qui s’affrontent.
Harris mise sur le rassemblement, Trump sur l’antisystème
Durant cette campagne éclair de 3 mois, depuis la décision surprise de Joe Biden de ne pas se représenter, les deux candidats ont sillonné le pays pour tenter de convaincre. Avec des arguments diamétralement opposés.
Kamala Harris a axé son discours sur la défense de la démocratie et du droit à l’avortement, espérant ainsi séduire l’électorat féminin et les républicains modérés. Son message se veut rassembleur et apaisant, appelant à “réconcilier” un pays plus que jamais fracturé :
Je pense qu’elle va réconcilier toute la population, le monde entier, car nous sommes actuellement tellement divisés.
– témoignage d’une électrice pro-Harris
À l’inverse, fidèle à sa stratégie qui lui avait permis de créer la surprise en 2016, Donald Trump rejoue la carte du candidat antisystème et anti-élites. Surfant sur le mécontentement d’une partie de la population face à l’inflation et la cherté de l’essence, il promet de remettre de l’ordre et de redresser le pays :
On ne veut pas de quatre années supplémentaires de forte inflation, de ce prix de l’essence et de mensonges.
– témoignage d’une électrice pro-Trump
Deux adversaires au coude-à-coude dans les sondages
À l’heure où les premiers dépouillements débutent, l’issue du scrutin reste totalement incertaine. Depuis des semaines, tous les sondages donnent les deux candidats au coude-à-coude, à quasi égalité dans les fameux “swing states”, ces États-clés qui feront basculer l’élection d’un côté ou de l’autre.
Une chose est sûre : avec déjà plus de 82 millions de votes anticipés, la participation s’annonce historiquement élevée, signe de l’intérêt et de l’inquiétude que suscite ce scrutin pas comme les autres. Il faudra sans doute attendre de longues heures, voire plusieurs jours, pour connaître le verdict final des urnes.
La peur de nouveaux troubles
Au-delà du suspense, c’est aussi la crainte de voir ressurgir les tensions et les violences qui inquiète. Le souvenir des événements du Capitole le 6 janvier 2021, lorsque des partisans de Donald Trump avaient pris d’assaut le siège du Congrès, est encore vif dans les mémoires.
Des deux côtés, la bataille judiciaire a déjà commencé. Trump parle de “tricheries des démocrates”, Harris dit s’attendre à ce que son rival conteste le résultat. Dans plusieurs États, des acteurs malveillants semblent vouloir perturber le scrutin :
- Des barrières et une sécurité renforcée autour de la Maison Blanche et de lieux sensibles
- De fausses alertes à la bombe dans des bureaux de vote, attribuées à la Russie
- Des actions en justice par dizaines lancées par les deux camps
Autant d’éléments qui font craindre le pire pour “le jour d’après”. Beaucoup d’Américains redoutent de nouveaux troubles, quel que soit le vainqueur. Les prochaines heures et les prochains jours s’annoncent donc décisifs. Et le monde entier retient son souffle, tant l’impact de cette élection dépasse largement les frontières des États-Unis.
Nous vous tiendrons informés en temps réel de l’évolution de ce scrutin crucial. Restez connectés !