ActualitésInternational

Israël Intensifie Ses Frappes au Liban et Vise le Hezbollah en Syrie

Israël a intensifié ses frappes contre le Hezbollah au Liban et en Syrie, faisant de nombreuses victimes et des dégâts considérables. La situation humanitaire se dégrade, avec plus d'un million de déplacés. La communauté internationale appelle à la désescalade, mais...

Le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais s’est intensifié ces derniers jours, avec une série de frappes aériennes israéliennes sur le Liban et la Syrie. Ces attaques ont visé des bases et des dépôts d’armes du groupe chiite pro-iranien, considéré comme une organisation terroriste par Israël et plusieurs pays occidentaux.

Frappes meurtrières au sud de Beyrouth

Mardi, l’aviation israélienne a bombardé un immeuble résidentiel à Jiyeh, une localité côtière située à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale libanaise Beyrouth. Selon le ministère libanais de la Santé, cette frappe a fait un mort et une vingtaine de blessés. D’après une source sécuritaire, un appartement appartenant au Hezbollah était ciblé.

J’entrais à la cuisine quand j’ai entendu un bruit sourd (..) je me suis enfuie de la maison.

Malika Hajj, une habitante du secteur touché

D’autres raids aériens et des tirs d’artillerie ont visé plusieurs localités du Sud et de l’Est du Liban, des régions où le Hezbollah est fortement implanté. Dans le village de Bouyout al-Siyad près de Tyr, les équipes de secours ont retiré les corps de sept personnes des décombres.

Riposte du Hezbollah

En réaction aux frappes israéliennes, le Hezbollah affirme avoir lancé des drones et tiré des roquettes sur le nord d’Israël et des positions de l’armée le long de la frontière. Cette escalade survient au lendemain de la guerre éclair menée par Israël dans la bande de Gaza contre le Hamas en octobre dernier.

Depuis fin septembre, Israël a considérablement durci ses attaques contre le Hezbollah au Liban, faisant près de 2000 morts selon un bilan provisoire. L’armée israélienne a aussi lancé une offensive terrestre dans le sud du pays où de violents combats l’opposent aux combattants du “Parti de Dieu”.

Une catastrophe humanitaire

Ce nouveau conflit a déjà poussé plus d’un million de Libanais à fuir leurs foyers d’après les autorités. La Croix-Rouge internationale a lancé un appel aux dons de 100 millions de francs suisses pour venir en aide à quelque 600 000 personnes touchées par les hostilités.

Les besoins humanitaires au Liban augmentent de jour en jour. Les besoins sont immenses.

Jagan Chapagain, secrétaire général de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)

Le Liban, déjà en proie à une profonde crise économique et politique, doit maintenant faire face à d’importantes destructions de ses infrastructures et à une situation humanitaire critique dans les zones de combat. L’aide internationale commence à s’organiser mais peine à parvenir aux populations, en raison de l’intensité des bombardements.

Israël cible aussi le Hezbollah en Syrie

Parallèlement à ses opérations au Liban, l’aviation israélienne a aussi mené mardi une frappe contre un dépôt d’armes du Hezbollah à Qousseir, dans le centre de la Syrie, près de la frontière libanaise. Le mouvement chiite libanais est militairement engagé dans le conflit syrien aux côtés du régime de Bachar al-Assad depuis 2013.

Israël, qui admet rarement ses actions en Syrie, y a conduit des centaines de raids visant les forces gouvernementales syriennes et les groupes pro-iraniens depuis le début de la guerre civile en 2011. Ces dernières semaines, la cadence des frappes israéliennes en Syrie s’est nettement accélérée, Israël accusant le Hezbollah d’utiliser le territoire syrien pour acheminer des armes.

Une escalade dangereuse

Cette nouvelle flambée de violence fait craindre une aggravation du conflit et une déstabilisation accrue de la région. Les appels à la retenue se multiplient de la part de la communauté internationale, les États-Unis et la France en tête, mais pour l’instant ni Israël ni le Hezbollah ne semblent prêts à baisser les armes.

Beaucoup redoutent un embrasement similaire à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah, qui avait fait plus de 1200 morts côté libanais, en grande majorité des civils, et 160 côté israélien, en majorité des militaires. Mais la donne a changé depuis, le Hezbollah étant devenu une force de frappe bien plus redoutable avec l’expérience acquise en Syrie.

Cette escalade s’inscrit aussi dans un contexte de tensions accrues entre Israël et l’Iran, bête noire de l’État hébreu qui n’a de cesse de dénoncer les ambitions nucléaires et les visées hégémoniques régionales de la République islamique. En affaiblissant le Hezbollah, qu’Israël considère comme le bras armé de Téhéran, le gouvernement israélien cherche à porter un coup dur à l’influence iranienne.

Mais la stratégie du nouveau gouvernement israélien, réputé le plus à droite de l’histoire du pays, est lourde de risques. En s’enlisant dans une guerre de haute intensité contre un adversaire coriace, ancré au sein de la population, Israël pourrait se retrouver piégé dans le bourbier libanais.

Les civils, comme toujours, paient le prix fort de cette logique guerrière dans une région qui peine à connaître une paix durable. Entre les morts, les blessés, les destructions et les déplacements forcés de population, ce sont eux qui subissent les conséquences dramatiques de ce nouveau cycle de la violence.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.