Laissez-vous tenter par une salade venue tout droit du Brésil qui va réveiller vos papilles ! La salade d’okra, ou “salada de quiabo” comme on l’appelle là-bas, c’est le mélange parfait entre la fraîcheur des légumes croquants et l’exotisme d’une vinaigrette acidulée et piquante. Un véritable délice qui va faire voyager vos sens.
L’okra, ce légume méconnu aux multiples vertus
Avant de vous dévoiler la recette, attardons-nous un instant sur la star de cette salade : l’okra. Aussi appelé “gombo”, ce légume originaire d’Afrique est très populaire dans la cuisine du sud des États-Unis, des Caraïbes et d’Amérique du Sud. Pourtant, il reste encore assez confidentiel chez nous. Et c’est bien dommage !
L’okra regorge en effet de bienfaits pour la santé. Riche en fibres, il facilite le transit intestinal. Source de vitamines (A, B, C et K) et de minéraux (calcium, fer, magnésium…), il booste notre organisme. Pauvre en calories mais bourratif grâce à sa texture mucilagineuse, c’est l’allié minceur idéal.
Au-delà de ses qualités nutritionnelles, l’okra séduit par son goût doux et légèrement amer ainsi que par sa texture croquante quand il est peu cuit. Il peut se déguster cru, sauté, frit, mijoté… De quoi laisser libre cours à votre créativité culinaire !
Okra : comment bien le choisir et le préparer ?
Pour réussir votre salade, la qualité de l’okra est primordiale. Privilégiez des gousses fermes, intactes, d’un beau vert vif. Évitez celles qui sont molles, tachées ou qui s’ouvrent : elles seront filandreuses et désagréables en bouche.
Une fois vos gousses sélectionnées, il faut les préparer. Rien de plus simple :
- Rincez-les délicatement.
- Coupez la tige et la pointe de chaque gousse.
- Retirez les éventuels fils présents à la surface.
- Si les gousses sont grosses, coupez-les en tronçons de 2-3 cm.
La recette de la salade d’okra brésilienne
Place maintenant à la recette tant attendue ! Pour 4 personnes, il vous faut :
- 500g de gousses d’okra préparées
- 1 petite laitue (ou jeunes pousses au choix)
- 8cl d’huile d’olive
- 3cl de vinaigre de vin rouge
- 1/2 oignon finement émincé
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 c. à soupe de persil plat ciselé
- Sel
- Sauce piquante type Tabasco (facultatif)
Étapes de préparation :
- Ébouillantez les okras pendant 3 min dans l’eau bouillante salée. Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide.
- Mélangez dans un bol l’huile, le vinaigre, l’oignon, l’ail, le persil. Salez et ajoutez un peu de sauce piquante si vous aimez ça relevé.
- Disposez la laitue effeuillée ou les jeunes pousses dans 4 assiettes. Répartissez les okras par-dessus.
- Nappez avec la sauce au moment de servir.
Variez les plaisirs avec l’okra
Cette salade est un excellent point de départ pour découvrir l’okra. Mais ce légume permet une multitude d’autres préparations tout aussi délicieuses !
Vous pouvez par exemple le cuisiner à l’indienne en bhindi masala, un curry végétarien savoureux. Ou tenter la version cajun qui le marie au poulet, chorizo et crevettes dans un plat mijoté. En accompagnement d’un poisson grillé, sauté ail-citron-persil, c’est une merveille. Osez aussi le croustillant avec des okras panés au parmesan et frits : un apéro bluffant !
L’okra est un légume magique qui se prête à toutes les audaces culinaires. Amusez-vous avec les épices, les herbes, les modes de cuisson… Et embarquez pour un voyage gourmand !
– Cheffe Luana, spécialiste de la cuisine brésilienne
Comme vous le voyez, la salade d’okra brésilienne est une porte d’entrée idéale vers ce légume injustement méconnu. Laissez-vous tenter par son croquant, son exotisme, ses saveurs acidulées… C’est toute la générosité et la créativité de la cuisine brésilienne qui s’invitent dans votre assiette.
Alors, prêts à faire voyager vos papilles sous le soleil de Rio ? Lancez-vous, et dites-nous en commentaire ce que vous avez pensé de cette salade pleine de peps. Vos convives vont adorer, on vous le garantit !