C’était le moment tant attendu par les fans de basket du monde entier. Ce mardi 5 novembre 2024, Victor Wembanyama faisait ses grands débuts en NBA sous le maillot des San Antonio Spurs. Le phénomène français, annoncé comme le plus grand espoir du basket mondial, a pu montrer l’étendue de son immense talent malgré la défaite des siens 113-104 face aux Los Angeles Clippers.
Wembanyama impressionne pour sa première
Pour son premier match officiel en NBA, Victor Wembanyama n’a pas déçu. Malgré la défaite des Spurs, le Français de 19 ans a livré une performance XXL avec 24 points, 13 rebonds et 9 contres en 34 minutes de jeu. Des statistiques plus que prometteuses pour le rookie qui découvre le plus haut niveau.
Avec sa taille hors norme (2m21) et son envergure exceptionnelle, “Wemby” a pu dominer dans la raquette en empilant les rebonds et en intimidant les attaquants adverses. Ses 9 contres ont d’ailleurs égalé le record pour un premier match en NBA.
C’était un rêve de gosse de jouer en NBA. Je suis un peu déçu de la défaite mais content de mes débuts. Je vais continuer à travailler pour progresser
a déclaré le jeune prodige après la rencontre.
Des débuts très attendus
Depuis plusieurs mois, l’arrivée de Victor Wembanyama en NBA était scrutée de près par tous les observateurs. Annoncé comme le plus grand prospect depuis LeBron James, le Français a été drafté en première position par les Spurs en juin dernier.
Son profil atypique – un intérieur de plus de 2m20 avec un shoot extérieur et une agilité de guard – en fait un joueur unique, capable de révolutionner le basket. Pas étonnant que de nombreuses stars de la ligue aient fait le déplacement pour assister à ses débuts.
Un premier duel au sommet face à Kawhi Leonard
Pour son premier match, Wembanyama était opposé à une autre star : Kawhi Leonard. Le double MVP des Finales a prouvé qu’il était de retour à son meilleur niveau après une saison blanche en inscrivant 33 points.
Les deux hommes ont offert de beaux duels, à l’image de ce contre du Français sur un tir à trois points de Leonard en fin de match. Même s’il est encore un peu tendre physiquement, Wembanyama n’a pas hésité à se frotter à la star des Clippers.
C’est un grand talent, c’est sûr. Une fois qu’il aura pris un peu de muscle, il sera difficile à arrêter. Je suis impatient de le revoir.
a confié Leonard après la rencontre.
Des Spurs en reconstruction
Malgré cette défaite inaugurale, les Spurs peuvent se montrer optimistes pour la saison à venir. L’équipe est certes en reconstruction après le départ de plusieurs cadres, mais elle possède de jeunes talents prometteurs.
Aux côtés de Wembanyama, les Spurs peuvent compter sur le meneur Tre Jones (26 points) et l’arrière Devin Vassell. De quoi espérer une progression rapide dans une conférence Ouest ultra compétitive.
Le prochain rendez-vous est fixé vendredi, avec la réception des Los Angeles Lakers de LeBron James. Un autre gros test pour mesurer le potentiel de cette jeune équipe. Et une nouvelle occasion pour Victor Wembanyama de briller sous le maillot des Spurs.
Vers un avenir radieux pour le basket français ?
Au delà de la performance individuelle de Wembanyama, c’est tout le basket français qui peut se réjouir. Jamais un joueur tricolore n’avait suscité un tel engouement pour son arrivée en NBA.
Avec le succès des Bleus à l’Euro 2022 et l’argent aux JO de Tokyo, le basket hexagonal est en plein boom. La performance de “Wemby” ne fait que confirmer le nouveau statut de la France parmi les grandes nations de la balle orange.
C’est une immense fierté de représenter mon pays en NBA. J’espère que mon parcours pourra inspirer d’autres jeunes en France à se lancer dans le basket.
a conclu le jeune Français.
Une chose est sûre : avec l’arrivée de Victor Wembanyama en NBA, le basket français a trouvé son nouveau porte-drapeau. De quoi rêver à un avenir radieux pour les Bleus, deux ans avant les JO de Paris 2024 à domicile. La nouvelle ère du basket français ne fait que commencer.