ActualitésInternational

L’Allemagne Réaffirme Son Soutien Inébranlable à l’Ukraine

L'Allemagne réaffirme son soutien à l'Ukraine face à l'escalade russe et aux incertitudes liées à la présidentielle américaine. La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock se rend à Kiev pour un voyage crucial alors que l'armée ukrainienne...

En ces temps mouvementés sur la scène géopolitique, l’Allemagne réaffirme avec force son soutien indéfectible à l’Ukraine. C’est le message qu’est venue porter Annalena Baerbock, cheffe de la diplomatie allemande, lors de son huitième voyage à Kiev depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Une visite cruciale à un moment charnière pour l’Ukraine, confrontée à une escalade militaire de la Russie et à une réponse occidentale jugée trop timorée.

L’Ukraine Face à de Multiples Défis

Sur le terrain, l’armée ukrainienne est en difficulté. En manque d’hommes et de munitions, pénalisée par les retards dans l’aide occidentale, elle recule depuis des mois face à l’avancée russe. Une situation aggravée, selon les Occidentaux, par l’arrivée de troupes nord-coréennes en renfort côté russe. Une présence que Kiev et Moscou n’ont ni confirmée, ni démentie, mais qui suscite l’inquiétude.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas caché sa déception face à ce qu’il considère comme une réponse “zéro” de l’Occident à cette situation. Il attend davantage de ses alliés pour soutenir son “plan de victoire” face à la Russie.

L’Allemagne Réaffirme Son Engagement

C’est dans ce contexte tendu qu’intervient la visite d’Annalena Baerbock. Dès son arrivée, la ministre allemande a tenu à rassurer :

Dès le premier jour de l’invasion russe, l’engagement est le même : l’Allemagne, avec de nombreux partenaires dans le monde entier, se tient de façon inébranlable aux côtés de l’Ukraine.

Annalena Baerbock, Cheffe de la diplomatie allemande

Elle a promis que cet engagement durerait aussi longtemps que nécessaire pour permettre à l’Ukraine de retrouver une “paix juste”. Un terme repris du “plan de victoire” du président Zelensky.

Une Aide Significative Mais Frustrante

Concrètement, l’Allemagne est le deuxième fournisseur d’aide financière pour la défense de l’Ukraine après les États-Unis. Mais Kiev attend plus. Elle est notamment agacée par le refus répété du chancelier Olaf Scholz de lui livrer des missiles balistiques à longue portée Taurus, par crainte d’une escalade du conflit vers l’Europe.

Cependant, le président Zelensky a reconnu lundi des “améliorations significatives” dans l’approvisionnement des fournitures militaires déjà prévues. Un point positif à mettre au crédit de ses alliés.

L’Ombre de la Présidentielle Américaine

Au-delà de la situation sur le terrain, un autre événement suscite l’inquiétude côté ukrainien : la présidentielle américaine de mardi. Kiev craint de voir l’aide militaire se tarir en cas de victoire du candidat républicain Donald Trump face à sa rivale démocrate Kamala Harris. Un scénario à haut risque pour l’Ukraine très dépendante du soutien de Washington.

Des Combats Acharnés à Koursk

Sur le front, les combats font rage, notamment dans la région russe de Koursk, théâtre d’une offensive ukrainienne depuis août. Selon Kiev, les premiers soldats nord-coréens ont déjà essuyé des tirs dans ce secteur contrôlé en partie par l’Ukraine.

Ils sont présents là-bas et, bien sûr, ils mourront.

Andriï Iermak, Directeur de cabinet de la présidence ukrainienne

Un message clair adressé à ces combattants étrangers engagés aux côtés de la Russie.

Une Guerre Qui N’Épargne Pas Les Civils

Annalena Baerbock a aussi dénoncé la “brutalité” de la guerre de Vladimir Poutine, qui vise selon elle à “briser la population de l’Ukraine” en bombardant les infrastructures critiques et en frappant les civils “à la maison, au travail, à l’école”. Une réalité illustrée par les récentes attaques russes contre Kiev et Kharkiv qui ont fait plusieurs blessés.

Face à cela, Berlin a promis une enveloppe de 170 millions d’euros pour aider l’Ukraine à passer son troisième hiver de guerre, ses infrastructures énergétiques ayant été fortement endommagées par les frappes russes.

Un Soutien Durable et Multiforme

Au final, la visite d’Annalena Baerbock vient rappeler que l’Allemagne se tient résolument aux côtés de l’Ukraine dans cette guerre. Un soutien qui se veut durable et multiforme, allant de l’aide militaire à l’appui financier en passant par la dénonciation des crimes de guerre russes.

Reste à voir si ces paroles rassurantes suffiront à apaiser les frustrations ukrainiennes et à faire pencher la balance en faveur de Kiev sur le terrain. L’issue de la présidentielle américaine sera aussi scrutée de près, tant elle pourrait rebattre les cartes de ce conflit qui s’enlise.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.