ActualitésInternational

Inondations en Espagne : Les Recherches de Victimes se Poursuivent

Les inondations historiques en Espagne ont fait au moins 217 morts. Les secours craignent de nouvelles victimes dans un parking souterrain inondé à Valence. La colère gronde parmi les sinistrés qui se sentent abandonnés. Le bilan pourrait encore s'alourdir...

Les équipes de secours espagnoles ont repris leurs opérations de recherche lundi, près d’une semaine après les terribles inondations qui ont fait plus de 200 morts dans le pays. Malgré les jours qui passent, les autorités redoutent encore de découvrir de nouvelles victimes, en particulier dans le parking souterrain d’un centre commercial de la banlieue de Valence, complètement submergé par les eaux.

Une journée de chaos et de colère

Dimanche a été marqué par des scènes de chaos et de colère de la part des sinistrés. Lors de la visite du Premier ministre Pedro Sánchez et du roi Felipe VI dans l’une des zones les plus touchées, une foule excédée les a accueillis avec des insultes et des jets de boue. Dans une tension palpable, le couple royal a même reçu de la boue sur le visage. Un incident sans précédent pour la monarchie espagnole.

Mais au-delà de cet épisode, la priorité des secours reste de localiser les disparus et d’identifier les corps des victimes. Selon un dernier bilan, au moins 217 personnes ont perdu la vie dans ces inondations dévastatrices, dont 213 dans la seule région de Valence. Mais les autorités martèlent que le bilan final pourrait encore s’alourdir.

Le parking de Bonaire, une “terrible inconnue”

Les regards sont particulièrement tournés vers le parking souterrain du centre commercial Bonaire à Aldaia, dans la banlieue de Valence. D’une capacité de près de 6000 places dont la moitié en sous-sol, ce parking est actuellement rempli d’une eau boueuse et jonché de débris et de véhicules dévastés.

Le centre commercial est dévasté dans sa partie supérieure. Et en bas, c’est une terrible inconnue. Nous ne sommes pas sûrs de ce que nous allons trouver, cela peut être terrible.

Guillermo Lujan, maire d’Aldaia

Des plongeurs ont réussi à pénétrer dans le parking inondé mais n’ont pas encore repéré de corps. De puissantes pompes ont été installées pour évacuer l’eau mais l’opération promet d’être longue et difficile. Les autorités craignent de découvrir de nombreuses nouvelles victimes dans ce lieu.

La détresse et la colère des sinistrés

Six jours après le drame, c’est la détresse et la colère qui prédominent parmi la population des zones touchées. De nombreuses habitations restent privées d’électricité et de téléphone. Les rues sont encore obstruées par des amas de voitures, de boue et de déchets.

Je suis née ici et j’ai tout perdu. Ils nous ont dit ‘alerte pluie’ mais ils auraient dû nous parler ‘d’inondation’.

Teresa Gisbert, habitante de Sedavi

Beaucoup d’habitants se sentent abandonnés et estiment que les alertes météo n’ont pas été suffisantes au vu de l’ampleur de la catastrophe. Le gouvernement a reconnu une possible “erreur de calcul” dans la gestion de cette crise.

Des conditions météo encore difficiles

Les opérations de sauvetage restent compliquées par une météo capricieuse, avec encore de fortes pluies attendues sur la région. L’agence météorologique a maintenu l’alerte orange sur une partie de la zone. De nombreuses routes demeurent coupées et les écoles de Valence resteront fermées ce lundi.

Ces terribles inondations, parmi les pires connues en Espagne, laisseront des traces indélébiles. Alors que le bilan ne cesse de s’alourdir, tout un pays retient son souffle en espérant que les eaux livreront le moins de nouvelles victimes possible. La solidarité nationale et internationale devra jouer à plein pour aider les régions sinistrées à se relever de ce drame.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.