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Paris Interdit le Trafic de Transit dans l’Hypercentre

Paris fait un pas de géant vers une ville plus respirable. Fini le trafic de transit dans l'hypercentre ! Seuls les véhicules y ayant une destination précise sont autorisés. Une mesure forte pour réduire la pollution et rendre l'espace public aux Parisiens. Découvrez les détails de cette révolution urbaine...

Imagine une ville où l’air est plus pur, les rues plus calmes, et l’espace public rendu aux piétons et cyclistes. C’est le pari audacieux que fait Paris en instaurant une Zone à Trafic Limité (ZTL) dans son hypercentre. Depuis le lundi 17 octobre 2022, le trafic de transit y est interdit, une mesure forte voulue par la mairie pour réduire la pollution. Seuls certains véhicules comme les secours, les taxis ou les riverains peuvent encore circuler librement dans cette zone.

Une ZTL pour Libérer l’Espace Public

Cette ZTL de 5,5 km2 englobe les 4 arrondissements centraux de la capitale. L’objectif affiché est clair : réduire la place de la voiture pour redonner de l’espace aux modes de déplacement doux et améliorer la qualité de l’air. Marcher dans les rues de l’hypercentre devrait devenir plus agréable, avec moins de bruit et de pollution.

Certaines grandes artères devraient voir leur trafic baisser significativement :

  • Avenue de l’Opéra : -30% de trafic attendu
  • Boulevard de Sébastopol : -15%

La mairie mise aussi sur une réduction des nuisances sonores, pour le plus grand bénéfice des 110 000 riverains de la zone.

Un Périmètre Restreint Après Négociations

Le périmètre initial de la ZTL a dû être revu à la baisse après des discussions serrées avec la Préfecture de Police. Exit les quartiers entre le boulevard Saint-Germain et la Seine, ainsi que les îles de la Cité et Saint-Louis. Un compromis nécessaire pour faire aboutir le projet, après plusieurs reports.

Les Exceptions à l’Interdiction

Si le transit est proscrit, tous les véhicules ayant une destination dans la ZTL peuvent toujours y accéder :

  • Les résidents
  • Les personnes se rendant à un rendez-vous médical
  • Les clients venant faire des achats
  • Les spectateurs allant au cinéma ou au théâtre

Les secours, taxis, bus et personnes à mobilité réduite bénéficient aussi d’une dérogation. Un système de cartes pour les résidents et d’autodéclaration en ligne permettra de contrôler les accès.

Pédagogie Puis Verbalisation

Pour laisser le temps aux automobilistes de s’adapter, la mairie prévoit une première phase de pédagogie et d’information. Mais ensuite, gare aux verbalisations pour ceux qui enfreindraient l’interdiction !

Ça va être un bordel sans nom, compliquant la vie des habitants avec des embouteillages sur les autres axes.

Un élu de l’opposition

Du côté de l’opposition municipale, on dénonce une mesure inapplicable qui risque de mettre en péril l’activité économique. Les élus de droite réclament une évaluation régulière des impacts, tant sur la pollution que sur la santé des commerces.

Paris sur les Traces d’Autres Capitales

Avec cette ZTL, Paris emboîte le pas à d’autres grandes villes européennes comme Madrid, Rome ou Milan, qui ont déjà restreint la circulation dans leurs centres. La maire socialiste Anne Hidalgo tient là un de ses engagements phares en matière de lutte contre la pollution. Si l’objectif est louable, la mise en œuvre s’annonce complexe et potentiellement conflictuelle.

Une chose est sûre : le visage de l’hypercentre parisien devrait significativement évoluer dans les mois à venir. Vers une ville plus respirable et apaisée ? L’avenir le dira, mais le cap semble fixé. Aux automobilistes désormais de changer leurs habitudes !

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