Actualités

Violente agression raciste à Saint-Brieuc : condamnation à 3 ans

Saint-Brieuc : un migrant pakistanais agresse violemment un homme devant une supérette. Victime blessée à la tête. L'agresseur condamné à 3 ans de prison dont une majorité avec sursis. Il pourra rester en France malgré la gravité des faits. Que faut-il pour...

Vendredi soir, les rues habituellement paisibles du centre-ville de Saint-Brieuc ont été le théâtre d’une scène d’une rare violence. Devant une supérette, un migrant pakistanais de 23 ans s’en est pris à un homme, le blessant grièvement à la tête à l’aide d’un couteau. D’après une source proche de l’enquête, une première altercation avait eu lieu un peu plus tôt entre la victime âgée de 25 ans et un autre individu. C’est alors qu’un témoin de la scène, le ressortissant pakistanais, est intervenu de manière brutale et sanguinaire.

15 points de suture et 10 jours d’ITT pour la victime

Alertés par des passants, les services de police et de secours sont rapidement arrivés sur place pour prendre en charge la victime, qui présentait une profonde plaie à la tête. Ses blessures ont nécessité pas moins de 15 points de suture et justifié 10 jours d’interruption temporaire de travail (ITT). Un bilan lourd qui témoigne de l’extrême violence des coups portés.

L’agresseur se rend de lui-même à la police

Fait troublant, le principal suspect, d’abord entendu comme simple témoin, a fini par se présenter de lui-même au commissariat, où il a été placé en garde à vue. Cet homme, en situation régulière sur le territoire français, est donc passé du statut de témoin à celui d’auteur présumé des violences. Un retournement de situation qui soulève de nombreuses questions sur ses motivations.

Condamné à 3 ans de prison dont 21 mois avec sursis

Au vu de la gravité des faits, le parquet a décidé de déférer le mis en cause dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour “violences avec arme ayant entraîné plus de 8 jours d’ITT” et “port d’arme de catégorie D”. Le coupable a finalement écopé d’une peine de 3 ans d’emprisonnement, dont 21 mois avec sursis probatoire pendant 2 ans. Une condamnation qui peut sembler légère au regard du déferlement de violence gratuite et du préjudice subi par la victime.

En plus de l’interdiction de se rendre à Saint-Brieuc, d’entrer en contact avec la victime et de porter une arme durant 5 ans, l’agresseur a l’obligation d’indemniser la victime et de se soigner.

Nicolas Heitz, procureur de la République

Partie ferme de la peine à purger immédiatement

La justice a tout de même assorti le sursis probatoire accordé au coupable de plusieurs obligations et interdictions :

  • Interdiction de paraître à Saint-Brieuc
  • Interdiction d’entrer en contact avec la victime
  • Obligation d’indemniser la victime
  • Obligation de se soigner
  • Interdiction de porter une arme pendant 5 ans

Le migrant pakistanais a été immédiatement incarcéré pour purger la partie ferme de sa peine, à savoir 15 mois. Mais avec les remises de peine, il pourrait retrouver la liberté d’ici quelques mois et continuer à vivre en France comme si de rien n’était. Un sentiment d’impunité renforcé par la clémence de la justice.

Une agression qui ravive le débat sur l’insécurité et l’immigration

Cette violente agression commise par un migrant en situation régulière ne manquera pas de relancer le débat sur le lien entre délinquance et immigration. Sans amalgame, force est de constater que les étrangers sont surreprésentés dans les statistiques de la criminalité. Un constat alarmant qui appelle des mesures fermes pour endiguer ce fléau et restaurer la sécurité de nos concitoyens.

Il est temps que les pouvoirs publics prennent la mesure de cette situation intenable et agissent avec la plus grande fermeté contre les multirécidivistes et délinquants étrangers. Car derrière chaque fait divers sordide se cache le drame d’une victime innocente et de proches meurtris à jamais. Une réalité que nul ne peut continuer à ignorer.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.