ActualitésInternational

Vol De Bustes Du Premier Président Israélien à Manchester

Un groupe propalestinien revendique le vol de deux bustes du premier président israélien à Manchester. Découvrez les détails de cette action coup de poing et ses motivations...

Un mystérieux vol secoue l’Université de Manchester. Deux bustes représentant Chaim Weizmann, premier président de l’État d’Israël, ont été dérobés dans la nuit de vendredi à samedi. Un groupe propalestinien, Palestine Action, a revendiqué cette action coup de poing à travers un communiqué publié samedi.

D’après une source proche de l’enquête, le vol s’est déroulé au cœur même de l’université, là où les sculptures étaient exposées. La police de Manchester a confirmé avoir été alertée et a ouvert une enquête pour faire la lumière sur cet événement insolite.

Mais quelles sont les motivations derrière ce larcin? Le groupe Palestine Action affirme avoir agi à l’occasion des 107 ans de la déclaration Balfour. Ce document historique, signé le 2 novembre 1917 par le ministre britannique des Affaires étrangères de l’époque, soutenait «l’établissement d’un foyer national pour le peuple juif en Palestine».

Une Action Symbolique Aux Lourdes Conséquences

Cette déclaration est considérée comme l’un des éléments déclencheurs ayant mené à la création de l’État d’Israël en 1948. Un événement qui a provoqué le premier conflit israélo-arabe et l’exode massif de plus de 760 000 Palestiniens, tragédie baptisée «Nakba» («catastrophe» en arabe).

Pour Palestine Action, «depuis la déclaration Balfour jusqu’à aujourd’hui, le Royaume-Uni reste un participant actif à la colonisation, au génocide et à l’occupation de la Palestine». Un point de vue qui fait écho aux tensions persistantes au Moyen-Orient.

Vives Réactions Et Appel à L’interdiction

Face à cette action spectaculaire, les réactions n’ont pas tardé. Le conseil représentatif de la communauté juive locale a vivement condamné ce «comportement révoltant». Il a exhorté les autorités à «interdire entièrement» le groupe Palestine Action, l’accusant de cibler «violemment les institutions et entreprises liées à l’État d’Israël».

Le conseil a également tenu à rappeler le lien historique unissant Chaim Weizmann et l’Université de Manchester, où l’ancien président israélien a enseigné avant d’accéder à ses hautes fonctions.

Des Actions Coup De Poing à Travers Le Pays

Mais le vol des bustes n’est pas un acte isolé. Samedi, des militants de Palestine Action ont recouvert de peinture rouge le siège londonien du Britain Israel Communications and Research Centre (BICOM). Ce think tank, qualifié par le groupe de «l’un des lobbys pro-israéliens les plus influents du pays», a vu sa façade vandalisée. La police métropolitaine traite l’incident comme un «crime de haine».

À l’Université de Cambridge, des étudiants et membres de Palestine Action ont également aspergé de peinture rouge un bâtiment. Leur objectif : dénoncer les liens présumés entre l’établissement et des entreprises israéliennes et britanniques du secteur de la défense.

Notre but est de mettre en lumière la complicité du Royaume-Uni dans l’oppression du peuple palestinien, et ce depuis plus d’un siècle.

– Porte-parole de Palestine Action

Quel Avenir Pour Les Bustes Volés ?

Quant aux bustes dérobés de Chaim Weizmann, leur sort reste incertain. Palestine Action n’a fourni aucune indication sur l’endroit où ils se trouvent actuellement ni sur ce qu’il adviendra d’eux. Une chose est sûre : leur disparition ne manquera pas de susciter de vifs débats.

Ces actions coup de poing interviennent dans un contexte de tensions persistantes au Proche-Orient. Alors que le processus de paix israélo-palestinien est au point mort, certains militants optent pour des modes d’action radicaux afin de faire entendre leur voix. Reste à savoir si ces méthodes permettront d’ouvrir un véritable dialogue ou au contraire, risquent d’attiser les tensions communautaires.

Une chose est certaine : le vol des bustes de Chaim Weizmann à l’Université de Manchester ne manquera pas de faire couler beaucoup d’encre dans les prochains jours. Entre enquête policière, condamnations politiques et débats enflammés, cette affaire est loin d’avoir livré tous ses secrets. De quoi alimenter encore longtemps les discussions sur l’épineux conflit israélo-palestinien.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.