C’est le jour J à l’AccorHotels Arena ! Ce dimanche 3 novembre 2024, le court central de Paris-Bercy vibrera au rythme d’une finale de légende entre l’Allemand Alexander Zverev, 3ème mondial, et le Français Ugo Humbert, 18ème à l’ATP. Un choc des titans très attendu par les fans de la petite balle jaune.
Zverev, le favori sous pression
Malgré son jeune âge, Alexander Zverev fait déjà figure de vétéran du circuit. Vainqueur de 24 tournois dont 5 Masters 1000 et 1 Masters, le longiligne joueur de Hambourg (1m98) s’est imposé comme un cador ces dernières années. Mais après une saison 2024 en demi-teinte, marquée par des pépins physiques et des contre-performances en Grand Chelem, “Sascha” a soif de revanche.
Je me sens bien, en forme. J’ai fait une bonne préparation pour ce tournoi. Je sais que je peux le gagner, comme en 2022. Mais il faudra sortir un grand match.
Alexander Zverev
Un jeu puissant mais parfois irrégulier
Avec sa grande taille et son service canon, Zverev possède des atouts extraordinaires pour briller sur surface rapide. Son jeu offensif, basé sur une prise de balle précoce et un excellent coup droit, peut faire très mal à ses adversaires. Mais son revers et ses déplacements sont parfois moins convaincants, surtout dans les grands rendez-vous.
Un palmarès déjà bien rempli
- 24 titres en carrière dont :
- 5 Masters 1000 (Madrid x2, Canada, Rome, Paris-Bercy)
- 1 Masters en 2021
- 2 médailles d’or olympique (simple et double en 2020)
Humbert, la révélation tricolore
De l’autre côté du filet, Ugo Humbert est en train d’écrire l’une des plus belles histoires du tennis français. À 26 ans, le gaucher messin réalise une saison exceptionnelle qui l’a vu exploser au plus haut niveau. Privé de Bercy l’an dernier sur blessure, il compte bien rattraper le temps perdu devant son public.
C’est incroyable d’être en finale ici. Je vis un rêve éveillé. Le soutien du public est fantastique. Je vais tout donner pour soulever ce trophée.
Ugo Humbert
Un tennis varié et créatif
Plus petit (1m88) mais très véloce et endurant, Humbert propose un jeu différent, plus subtil. Son lift de revers et ses variations en slicé ou en toucher font merveille sur le court. Et son service de gaucher, bien que moins puissant, pose de sacrés problèmes avec ses effets. À l’aise à la volée comme en défense, “Ugo” est un joueur complet, aussi à l’aise en fond de court qu’au filet.
Son année 2024 en chiffres
- 3 titres (Marseille, Lyon, Anvers)
- 1 demi-finale à Wimbledon
- 1 quart à l’US Open
- Entrée dans le top 20 début octobre
Vers une finale imprévisible ?
Sur le papier, l’expérience et le palmarès plaident en faveur de Zverev. Mais Humbert a l’avantage de jouer à domicile, porté par un public qui rêve d’un successeur à Jo-Wilfried Tsonga, dernier vainqueur tricolore en 2008. Et sa confiance est au zénith après son superbe parcours cette semaine.
Les deux hommes ne se sont affrontés que 2 fois sur le circuit, pour une victoire partout. Leur dernier duel, l’an dernier à Bercy, avait tourné à l’avantage de l’Allemand au terme d’un combat homérique en 3 sets. De quoi promettre encore du suspense et du spectacle pour cette finale !
Alors Zverev ou Humbert, qui brandira le trophée tant convoité ? Réponse à partir de 15h pour ce choc au sommet entre deux des meilleurs joueurs de leur génération. Une chose est sûre : le vainqueur l’aura amplement mérité au terme d’une quinzaine de tous les records !