Une semaine après la gifle reçue au Stade Vélodrome face au PSG (0-3), l’Olympique de Marseille se déplace sur la pelouse du FC Nantes ce dimanche pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1. Et pour ce match à la Beaujoire, les Phocéens enregistrent le retour d’un ancien de la maison jaune et verte : Quentin Merlin.
Merlin, le retour de l’enfant prodigue
Formé au FC Nantes où il a fait ses débuts professionnels en 2019, Quentin Merlin avait quitté son club formateur l’été dernier pour rejoindre l’OM. Après des débuts timides, il s’est peu à peu imposé comme un élément important du onze de Tudor. Mais une blessure à une cuisse l’a éloigné des terrains ces dernières semaines.
Son retour est donc une excellente nouvelle pour l’OM qui devra se passer des services d’Amine Harit, suspendu. Le jeune milieu offensif de 21 ans aura à cœur de briller contre son ancienne équipe. Nul doute que les supporters nantais, qui l’ont vu grandir, lui réserveront un accueil chaleureux malgré son changement de maillot.
Les compositions probables
Pour pallier l’absence d’Harit au milieu, Tudor devrait titulariser Ismaël Koné aux côtés de Rongier et Veretout. En attaque, le choix se portera probablement sur Luis Henrique et Alexis Sanchez pour épauler Bamba Dieng.
Côté nantais, Antoine Kombouaré récupère Moses Simon, de retour de blessure. Mais il devra faire sans Nicolas Pallois, suspendu, en défense centrale. Andrei Girotto et Jean-Charles Castelletto devraient donc former la charnière. Devant, Mostafa Mohamed est pressenti pour débuter en pointe.
L’OM doit se racheter
Après la lourde défaite concédée face au PSG dimanche dernier, les Marseillais n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent rester au contact du podium. Actuellement 4èmes à 5 points de Lens, 3ème, les hommes de Tudor doivent impérativement s’imposer à la Beaujoire pour ne pas voir le wagon de tête s’échapper.
Face à des Nantais en plein doute (17èmes avec seulement 2 victoires), l’OM a une belle carte à jouer. Mais méfiance, les Canaris restent sur une victoire convaincante à Brest avant la trêve (3-1) et voudront confirmer devant leur public. Les coéquipiers de Ludovic Blas auront à cœur de faire un résultat pour s’éloigner de la zone rouge.
On sait que ça va être un match difficile face à une équipe de Nantes qui joue le maintien. À nous d’imposer notre jeu et d’être efficaces pour repartir avec les 3 points.
Valentin Rongier, milieu de l’OM
Les clés du match
La maîtrise du milieu de terrain sera primordiale. Avec un trio Rongier-Veretout-Koné, l’OM dispose d’un entrejeu de qualité capable de poser le pied sur le ballon. Il faudra dans le même temps museler Ludovic Blas, le maître à jouer nantais.
Offensivement, les Marseillais devront se montrer plus réalistes que face au PSG où ils ont manqué de tranchant dans la zone de vérité malgré de nombreuses situations. La vista de Payet, la percussion de Luis Henrique et le flair de Sanchez seront des atouts précieux.
Derrière, la charnière Balerdi-Gigot devra faire preuve de vigilance face au défi physique imposé par Mostafa Mohamed. Les latéraux Clauss et Tavares auront aussi un rôle important à jouer dans les deux surfaces.
L’arbitre de la rencontre
C’est Ruddy Buquet qui a été désigné pour diriger cette rencontre entre Nantes et l’OM. L’arbitre de 45 ans, international depuis 2011, est un habitué des confrontations entre Canaris et Olympiens puisqu’il a déjà officié à trois reprises sur ce duel de l’Ouest.
- Sa dernière apparition remonte à janvier 2022 lors de la victoire 4-1 de Nantes au Stade Vélodrome.
- En février 2021, il avait arbitré le succès nantais 3-1, toujours à Marseille.
- En décembre 2020, il était au sifflet lors du nul 1-1 à la Beaujoire.
Buquet est connu pour son autorité et son intransigeance sur les accrochages. Il n’hésite pas à mettre rapidement la main à la poche en cas de faute et a déjà distribué 5 cartons rouges en 9 matches de Ligue 1 cette saison. Les 22 acteurs sont prévenus !
Conclusion
À n’en pas douter, ce déplacement à la Beaujoire pour y défier un FC Nantes en quête de points s’annonce périlleux pour l’OM. Mais avec le retour de Quentin Merlin, les Marseillais possèdent un atout offensif supplémentaire pour faire la différence. L’enfant prodigue aura à coeur de briller sur ses anciennes terres.
Dans leur antre, les Canaris voudront s’appuyer sur leur public pour créer l’exploit face à un Olympique de Marseille qui reste sur une prestation décevante. Mais les hommes de Tudor ont les armes pour s’imposer et ainsi relancer leur dynamique en championnat. Réponse dimanche soir à 21h au coup de sifflet final de ce prometteur Nantes-OM.