Le pilote italien Francesco Bagnaia a remporté ce dimanche le Grand Prix moto de Malaisie dans la catégorie reine MotoGP après un duel intense avec l’espagnol Jorge Martin. Cette victoire permet au pilote Ducati de rester en course pour le titre de champion du monde à une course de la fin.
Un duel haletant sous la chaleur malaisienne
Malgré des conditions de course éprouvantes avec une forte chaleur et un taux d’humidité élevé sur le circuit de Sepang, Bagnaia et Martin se sont livrés une lutte sans merci en tête de la course. L’espagnol, parti en pole position, a tenté de conserver l’avantage en début d’épreuve en adoptant un rythme soutenu.
Mais Bagnaia, qui avait été dominé la veille lors de la course sprint, a haussé son niveau et s’est montré plus agressif le dimanche. Il est parvenu à prendre l’avantage sur son rival dans le 9ème des 20 tours. S’en est suivi un mano a mano intense où les deux pilotes se sont échangés la tête à plusieurs reprises.
La science de la course a fait la différence
Dans les derniers tours, Bagnaia a réussi à creuser un léger écart en gérant mieux ses pneus et sa moto. Il franchit la ligne d’arrivée avec 3 secondes d’avance sur Martin. Une marge infime mais suffisante pour s’assurer les 25 points de la victoire et maintenir la pression sur le leader du championnat.
Gérer la chaleur était la chose la plus facile à faire aujourd’hui, finalement. Jorge était agressif et voulait me laisser derrière lui. Mais notre rythme était plus élevé.
Comme toujours, en course principale le dimanche, je peux attaquer, être plus agressif. Maintenant, il faut qu’on comprenne pourquoi le samedi (lors des courses sprint) j’ai du mal à faire la même chose.
Francesco Bagnaia, après sa victoire
Le point fort de Bagnaia, le point faible de Martin
Si Bagnaia semble plus à l’aise le dimanche sur la longueur, son rival du jour a lui laissé entrevoir des faiblesses en fin de course. Martin reconnait lui-même qu’il doit encore travailler cet aspect s’il veut pouvoir lutter pour la victoire plus régulièrement :
J’ai voulu attaquer de nouveau à la fin mais j’ai failli tomber. La dernière course de la saison sera un gros challenge, on va essayer de faire de notre mieux.
Jorge Martin, 2ème du GP de Malaisie
Ducati grands gagnants, le titre toujours possible pour Bagnaia
Avec ce nouveau succès, Ducati réalise une très belle opération puisque la victoire revient à un de ses pilotes. L’écurie italienne place 4 motos aux 4 premières places, preuve de sa domination cette saison.
De son côté, Francesco Bagnaia reste mathématiquement en course pour le titre de champion du monde pilotes. À une course de la fin, il accuse toutefois encore un retard conséquent sur le leader Fabio Quartararo. Seul un concours de circonstances exceptionnel lors du dernier Grand Prix à Valence pourrait lui permettre d’être sacré.
Les points à retenir
- Francesco Bagnaia s’impose au GP de Malaisie après un duel intense avec Jorge Martin
- Bagnaia pointe du doigt ses difficultés lors des courses sprint du samedi
- Martin doit encore progresser sur la gestion de course pour viser plus haut
- Ducati place 4 motos aux 4 premières places et domine la MotoGP
- Bagnaia reste en course pour le titre mais a peu de chances de rattraper Quartararo