En dépit d’une lourde défaite concédée par les Washington Wizards face au Miami Heat (118-98), la soirée de samedi aura été marquée par les performances remarquables des deux joueurs français de la capitale américaine. Dans le sillage de leurs compatriotes qui s’illustrent match après match sur les parquets NBA, Alexandre Sarr et Bilal Coulibaly ont en effet profité de cette rencontre pour confirmer l’étendue de leur talent et leur montée en puissance.
Sarr s’offre un nouveau record personnel
Du haut de ses 19 ans, le « rookie » Alexandre Sarr a signé la meilleure performance de sa jeune carrière en NBA. L’intérieur des Wizards a terminé la partie avec 17 points, 6 rebonds et 4 contres, le tout en seulement 24 minutes passées sur le parquet. Une ligne statistique qui témoigne de l’impact du Français des deux côtés du terrain.
Hyperactif en défense avec ses 4 blocks, dont certains spectaculaires sur des intérieurs adverses pourtant expérimentés, Sarr a également brillé par son adresse offensive, lui qui a converti 7 de ses 10 tentatives au tir. De quoi ravir son coach malgré la défaite.
Alexandre progresse de match en match. Il a un potentiel énorme et il travaille dur chaque jour pour l’exploiter. Ce soir, il nous a montré de très belles choses. C’est prometteur pour la suite.
Un membre du staff des Wizards
Coulibaly continue son ascension
Dans le même temps, son compatriote Bilal Coulibaly a confirmé qu’il faudra aussi compter sur lui dans les années à venir. Pour sa deuxième saison NBA, l’ailier de 20 ans affiche déjà une maturité déconcertante comme en témoignent ses 22 points à 8/12 au tir et 8 rebonds en 33 minutes face au Heat.
Une performance XXL face à un cador de la conférence Est, qui fait suite à plusieurs grosses prestations ces dernières semaines. Preuve que le natif de Montfermeil monte clairement en régime et s’affirme déjà comme un élément important de la rotation des Wizards.
L’avenir s’annonce radieux pour les Bleus en NBA
Si Washington n’a pas pu éviter la défaite malgré les performances de ses deux pépites françaises, nul doute que les Wizards peuvent se montrer optimistes pour la suite. Avec ces jeunes joueurs prometteurs qui progressent à vue d’œil et un Victor Wembanyama qui pourrait débarquer en NBA dans quelques mois, l’avenir s’annonce radieux pour la France sur les parquets américains.
Les Frenchies trustent déjà le haut des classements des meilleurs joueurs de la ligue, à l’image du phénomène Wembanyama qui domine les débats chez les rookies ou encore de Rudy Gobert et Evan Fournier, installés parmi l’élite à leur poste. Sans oublier l’éclosion de jeunes talents très prometteurs aux quatre coins du pays, de Bourg-en-Bresse à Levallois en passant par Cholet ou l’ASVEL.
Alors que Team USA fait face au défi de renouveler ses cadres vieillissants, l’équipe de France a de quoi voir venir avec sérénité grâce à cette génération dorée qui éclot sous nos yeux. Vivier riche, formation de qualité, exposition en Euroligue puis en NBA… Tous les voyants sont au vert pour que le basket français brille de mille feux dans les années à venir, des deux côtés de l’Atlantique. De quoi rêver d’un premier titre pour les Bleus aux Jeux de Paris en 2024 ?