ActualitésInternational

Espagne : Vague de Pillages Suite aux Inondations Meurtrières

🚨 ESPAGNE SOUS LE CHOC 🌊 Après les inondations dévastatrices qui ont fait 211 morts, des pillages éclatent dans les villes sinistrées. Le gouvernement déploie l'armée pour rétablir l'ordre dans ce chaos post-apocalyptique. Plongée au cœur d'une Espagne meurtrie et à vif...

L’Espagne traverse l’une des périodes les plus sombres de son histoire récente. Alors que le pays enterre ses 211 morts suite aux inondations catastrophiques qui ont frappé la région de Valence, un nouveau fléau s’abat sur les zones sinistrées : les pillages. Profitant du chaos ambiant, des individus sans scrupules s’adonnent au vol et au vandalisme, ajoutant à la détresse des populations déjà durement éprouvées.

Une catastrophe d’une ampleur inédite

D’après le chef du gouvernement Pedro Sánchez, ces intempéries meurtrières constituent “la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire récente” du pays. En l’espace de quelques jours, l’équivalent d’un an de précipitations s’est abattu sur certaines communes, provoquant de violentes crues et des glissements de terrain dévastateurs.

Il est probable […] qu’il y aura plus de morts.

Fernando Grande-Marlaska, ministre de l’Intérieur

Les dégâts matériels sont considérables : ponts effondrés, routes coupées, maisons et commerces dévastés… Mais plus que tout, c’est le lourd tribut humain payé par l’Espagne qui suscite une vive émotion dans tout le pays. Et ce bilan macabre pourrait encore s’alourdir dans les prochains jours, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues.

Des scènes de pillages inacceptables

Comme si cette tragédie ne suffisait pas, des actes de pillages ont été signalés dans plusieurs villes sinistrées. Selon un porte-parole de la Guardia Civil, si ce type d’incidents était malheureusement prévisible dans un tel contexte, “cette activité s’est intensifiée” ces derniers jours.

Nous ne parlons pas des personnes qui, par nécessité, prennent de l’eau ou des médicaments, mais d’autres qui volent des objets dans un magasin de sport ou qui prennent des montres.

Pablo Cea, porte-parole de la Guardia Civil de Valence

Face à cette situation intolérable, le gouvernement a décidé la mobilisation d’importants moyens policiers et militaires. “5000 soldats” supplémentaires seront déployés sur le terrain, dont 4000 “aujourd’hui même”, a annoncé Pedro Sánchez. Cela porte à 7500 le nombre total de militaires engagés dans les zones sinistrées, le “plus gros déploiement de forces armées jamais effectué dans le pays en temps de paix”.

La solidarité comme seul rempart face au désastre

Heureusement, dans cette Espagne meurtrie, des élans de générosité et d’entraide s’organisent aussi pour venir en aide aux sinistrés. Partout dans le pays, des collectes de vêtements, de nourriture et de produits de première nécessité sont mises en place. Des milliers de bénévoles affluent également dans les zones les plus touchées pour prêter main forte aux services de secours.

Si on a à manger, c’est grâce aux volontaires.

Un habitant de Paiporta, ville durement touchée par les inondations

Car sur le terrain, la situation reste très précaire pour les rescapés. Privés d’électricité, d’eau courante et parfois même d’un toit, ils doivent compter sur la solidarité de leurs concitoyens pour survivre au jour le jour dans ce paysage de désolation. Un soutien indispensable pour affronter l’avenir et, déjà, penser à la reconstruction.

L’Espagne vit assurément l’un des moments les plus dramatiques de son histoire. Alors que le pays peine encore à mesurer l’étendue de la catastrophe, il doit déjà affronter ses conséquences les plus sordides. Dans cette épreuve, la réponse de l’État se veut ferme face aux pillages qui menacent le fragile équilibre post-désastre. Mais c’est surtout la solidarité exceptionnelle dont font preuve les Espagnols qui constitue le plus bel espoir d’un pays unis dans la tragédie. Car c’est ensemble, au-delà des comportements de quelques profiteurs, que l’Espagne surmontera ce drame et se reconstruira.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.