ActualitésSport

L’attaquant vedette de l’AC Milan de nouveau sur le banc

Rafael Leao, la star portugaise de l'AC Milan, ne cesse de cirer le banc ces dernières semaines. Son entraîneur lui préfère Noah Okafor en pointe et lui reproche un investissement insuffisant. Leao va-t-il quitter le navire milanais dès cet hiver ? Le Barça est à l'affût...

Le temps est morose du côté de l’AC Milan. Malgré un effectif brillant sur le papier, les Rossoneri peinent à enchaîner les bons résultats en ce début de saison. La faute notamment à des cadres en deçà des attentes, à l’image de Rafael Leao. Le feu follet portugais, impressionnant la saison passée, marque sérieusement le pas depuis la reprise.

Leao, le blues du banc

Arrivé à l’été 2019 en provenance de Lille, Rafael Leao s’est rapidement imposé comme un élément clé de l’attaque milanaise. Virevoltant, imprévisible, le jeune portugais a crevé l’écran lors du dernier exercice avec 11 buts et 10 passes décisives en Serie A. Des performances XXL qui lui ont permis de décrocher le titre honorifique de MVP du championnat italien.

Mais voilà, en ce début de saison 2024-2025, Leao semble l’ombre de lui-même. En 11 matchs toutes compétitions confondues, il n’a trouvé le chemin des filets qu’à une seule reprise. Un bilan famélique qui a poussé son entraîneur Paulo Fonseca à prendre une décision forte : le faire souffler sur le banc.

Ainsi, sur les 4 dernières rencontres de championnat, le buteur de 25 ans n’a été titularisé qu’une seule fois, cumulant à peine plus d’une heure de jeu. Face à Naples (défaite 0-2) et Udine (victoire 1-0), il est même resté scotché au banc pendant 90 minutes. Un traitement qu’il vivrait de plus en plus mal selon certaines sources proches du club.

Fonseca pointe un manque d’investissement

Interrogé sur la mise au ban de son joueur vedette, Paulo Fonseca n’a pas mâché ses mots. Pour le technicien portugais, Leao paie son manque d’implication dans le jeu et sa nonchalance sur le plan défensif. Des lacunes rédhibitoires dans le système de jeu prôné par l’ancien coach du Shakhtar Donetsk et de l’AS Roma.

Rafael doit comprendre que le talent seul ne suffit pas. S’il veut retrouver sa place de titulaire, il va devoir faire beaucoup plus d’efforts, dans l’impact physique, les replis défensifs.

Paulo Fonseca.

Résultat, Fonseca lui préfère actuellement le brave Noah Okafor en pointe de l’attaque rossonera. Moins flamboyant mais plus besogneux, le Suisse de 24 ans colle davantage au projet de jeu de son entraîneur. Pas sûr cependant que cette option soit viable sur la durée, Okafor n’ayant jamais été un grand pourvoyeur de buts au cours de sa carrière.

Un départ en janvier, la solution ?

Sous contrat jusqu’en juin 2028 avec l’AC Milan, Rafael Leao voit son avenir s’obscurcir chez les Rossoneri. D’autant que les rumeurs de transfert vont bon train depuis plusieurs semaines. Ainsi, le FC Barcelone garderait un œil attentif sur sa situation d’après le quotidien catalan Sport.

Toujours selon le média espagnol, l’attaquant aurait récemment demandé à ses représentants de lui trouver une porte de sortie dès le prochain mercato hivernal. Reste à savoir si les dirigeants milanais seront disposés à le laisser filer en cours de saison. Leao étant leur joueur le plus bankable, ils pourraient réclamer un montant astronomique que peu de clubs seront en mesure d’aligner.

Une chose est sûre, si Rafael Leao veut retrouver la lumière et sa place de titulaire, il va devoir se remettre sérieusement en question. Soit en s’adaptant aux exigences de Paulo Fonseca, soit en changeant d’air dans un club plus à même d’exploiter ses qualités. Le natif d’Almada est à un tournant dans sa jeune carrière. C’est maintenant qu’il doit faire les bons choix.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.