Sous des gouttes de pluie menaçantes, le Grand Prix moto de Malaisie a été le théâtre d’une étape décisive dans la quête du titre mondial MotoGP. Jorge Martin, le pilote espagnol de l’écurie Ducati, a fait un grand pas vers la couronne en s’imposant avec panache dans la course sprint, tandis que son rival italien Francesco Bagnaia a chuté, compromettant sérieusement ses chances.
Jorge Martin prend une option sur le titre
Jorge Martin a réalisé une course parfaite sur une piste rendue piégeuse par les conditions météorologiques capricieuses. Parti en pole position, le jeune prodige espagnol de 25 ans a conservé la tête de bout en bout, repoussant les assauts de Marc Marquez (Ducati) et Enea Bastianini (Ducati), pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur avec plus d’une seconde d’avance.
Avec ce succès, couplé à l’abandon de Bagnaia, Martin possède désormais 29 points d’avance au championnat sur son rival italien. Il pourrait être sacré dès dimanche s’il marque 9 points de plus que le pilote officiel Ducati lors de la course principale.
Bagnaia chute et voit le titre s’éloigner
Francesco Bagnaia a connu une journée cauchemardesque sur le circuit de Sepang. Alors qu’il était en lutte pour la victoire avec Jorge Martin et Marc Marquez en début de course, l’Italien a perdu le contrôle de sa machine dans le virage 9 au 3e tour. Entré trop rapidement, il a été piégé par une piste encore humide et a chuté lourdement, abandonnant tout espoir de marquer des points précieux.
Cette erreur pourrait coûter très cher au champion en titre, qui voit le titre lui échapper un peu plus. Bagnaia devra réaliser un exploit dimanche et espérer un faux pas de Martin pour entretenir le suspens jusqu’au GP de Valence, qui a été reporté de deux semaines en raison d’inondations dramatiques dans la région.
Marquez et Quartararo complètent le top 5
Derrière le vainqueur Jorge Martin, Marc Marquez a décroché une belle 2e place au guidon de sa Ducati, confirmant son retour au premier plan après une saison 2023 compliquée. Les frères Marquez ont d’ailleurs réalisé une belle performance d’ensemble puisqu’Alex a terminé au pied du podium, en 4e position.
Fabio Quartararo s’est lui emparé d’une encourageante 5e place avec sa Yamaha. Le Français, qui a annoncé son départ pour Honda l’an prochain, a livré une prestation solide malgré des qualifications délicates (8e temps). Il devance Franco Morbidelli, Brad Binder, Jack Miller et les rookies Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui complètent le top 10.
Zarco abandonne, Iannone surprend pour son retour
Johann Zarco a dû renoncer prématurément suite à une panne mécanique. Le pilote français du team Honda LCR occupait la 11e place quand son moteur l’a trahi au 8e tour, mettant un terme à sa course.
La surprise du jour est venue d’Andrea Iannone, de retour en MotoGP ce week-end en remplacement de Fabio Di Giannantonio chez Ducati VR46. L’Italien, qui n’avait plus couru dans la catégorie reine depuis 2019 suite à une suspension pour dopage, s’est qualifié en 17e position, à seulement 2 dixièmes de Marco Bezzecchi. Une belle performance pour celui qui disputait le championnat Superbike cette saison.
GP de Valence annulé, le sacre reporté
Les inondations dramatiques dans la région de Valence ont conduit les organisateurs du MotoGP à annuler purement et simplement la manche qui devait initialement clore la saison dans 2 semaines.
Un report est à l’étude sur un autre circuit européen, comme Jerez ou Portimao, voire sur une piste extra-européenne telle que Losail au Qatar, d’ici 3 semaines. L’objectif est de disputer cette 21e et ultime manche, potentiellement décisive pour l’attribution du titre, afin d’éviter que le championnat ne se termine sur une annulation.
Les regards seront donc tournés vers la course de dimanche, dernière occasion pour Bagnaia de reprendre des points avant la finale, où qu’elle ait lieu. Martin aura lui l’occasion de valider son premier sacre mondial dans la catégorie reine. Réponse dans quelques heures sur le circuit de Sepang.