L’Espagne est sous le choc après les terribles inondations qui ont frappé le sud-est du pays cette semaine. Alors que le bilan ne cesse de s’alourdir, atteignant déjà plus de 200 victimes, les secours se mobilisent pour venir en aide aux populations sinistrées et tenter de retrouver les nombreux disparus.
De nouveaux renforts déployés
Face à l’ampleur de la catastrophe, les autorités espagnoles ont décidé de déployer des renforts supplémentaires dans la région de Valence, la plus durement touchée. Pas moins de 500 soldats doivent ainsi arriver sur place ce samedi, portant à 2500 le nombre de militaires mobilisés aux côtés des milliers de policiers, gendarmes et pompiers déjà à pied d’œuvre.
Leur mission est double : poursuivre les recherches pour tenter de retrouver les personnes portées disparues, mais aussi remettre en état les localités ravagées par les flots de boue. Il s’agit notamment de dégager les routes des véhicules et des gravats pour permettre l’acheminement de l’aide, en particulier sur le plan alimentaire.
Le lourd bilan des intempéries
Selon le dernier bilan communiqué par les autorités, ces inondations ont fait au moins 207 morts, dont 204 dans la seule région de Valence. Deux autres personnes ont perdu la vie en Castille-la-Manche et une en Andalousie. Mais ce bilan pourrait encore s’alourdir, de nombreux disparus étant toujours activement recherchés.
Il serait imprudent de donner un chiffre
Fernando Grande-Marlaska, ministre de l’Intérieur
Interrogé sur le nombre de personnes manquant à l’appel, le ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska a indiqué qu’il serait “imprudent de donner un chiffre” tout en reconnaissant qu’il était “probable” qu’il y ait encore d’autres victimes.
Un élan de solidarité national
Face au drame, un immense élan de solidarité s’est mis en place dans tout le pays. À Valence notamment, des milliers d’habitants se sont mobilisés dès l’aube pour venir en aide aux localités voisines, munis de pelles et de balais. La veille déjà, ils avaient apporté des tonnes de nourriture et d’eau.
Un soutien plus que bienvenu alors que de nombreux villages restent isolés et privés de moyens de communication. Malgré tous ces efforts, les autorités reconnaissent que les aides restent pour le moment insuffisantes au regard des immenses besoins.
Heureusement, l’Espagne sait faire preuve de solidarité.
Alicia Izquierdo, volontaire venue apporter de l’aide
La crainte de nouvelles intempéries
Si le ciel devrait être clément ce samedi dans la banlieue de Valence, facilitant le travail des secouristes, l’Agence nationale de météorologie a averti que de fortes précipitations étaient encore attendues dans le nord de la région, maintenue en alerte orange.
De quoi faire craindre de nouveaux drames dans ce pays déjà meurtri, qui va devoir se reconstruire après cette terrible catastrophe naturelle. Les autorités ont promis que tous les moyens seraient mis en œuvre pour venir en aide aux populations touchées et les accompagner dans cette douloureuse épreuve.