ActualitésInternational

Guerre Ukraine-Russie : Zelensky critique la passivité occidentale

Le président Zelensky fustige l'inaction des Occidentaux alors que des soldats nord-coréens sont déployés en Russie. Il réclame des armes à longue portée pour...

La guerre fait rage en Ukraine depuis plus d’un an maintenant, et le conflit ne semble pas près de s’apaiser. Vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son mécontentement envers ses alliés occidentaux, les accusant de rester passifs face à la mobilisation de soldats nord-coréens en Russie. Une situation qui préoccupe Kiev au plus haut point.

Zelensky réclame des armes à longue portée

Lors de son adresse quotidienne, M. Zelensky a pointé du doigt l’attitude de ses partenaires occidentaux. Selon lui, l’Ukraine devrait pouvoir utiliser des armes à longue portée pour frapper préventivement les positions où la Russie rassemble les soldats nord-coréens sur son territoire.

Maintenant nous voyons tous les sites où la Russie rassemble ces soldats nord-coréens sur son territoire, tous leurs camps. Nous pourrions frapper préventivement, si nous avions la capacité de frapper assez loin.

Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine

Le dirigeant ukrainien reproche à ses alliés “d’attendre que l’armée nord-coréenne commence à frapper les Ukrainiens”, plutôt que de fournir les armes de longue portée “dont le pays a grand besoin”.

Une alliance russo-nord-coréenne qui inquiète

De son côté, la Corée du Nord a clairement affiché son soutien indéfectible à la Russie. Lors d’une rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov à Moscou, la ministre nord-coréenne des Affaires étrangères Choe Son Hui a assuré que son pays serait aux côtés de la Russie jusqu’à sa “victoire” en Ukraine.

Il n’y a pas de doute que (…) l’armée et le peuple russes remporteront une grande victoire.

Choe Son Hui, ministre nord-coréenne des Affaires étrangères

Une prise de position qui n’est pas sans conséquence. Selon des sources proches du dossier, des “contacts très étroits” auraient été établis entre les militaires et les services de sécurité des deux pays. Une collaboration qui fait craindre le pire à Kiev.

L’ombre d’une escalade du conflit

La mobilisation de soldats nord-coréens en Russie fait planer la menace d’une escalade du conflit ukrainien. Si la communauté internationale ne réagit pas rapidement, l’Ukraine risque de se retrouver dans une position encore plus délicate.

Face à cette situation préoccupante, Volodymyr Zelensky appelle une nouvelle fois ses partenaires occidentaux à intensifier leur soutien militaire. Selon lui, il est urgent de fournir à l’Ukraine les moyens de se défendre efficacement contre cette nouvelle menace.

Reste à savoir si cet appel sera entendu. Car si la guerre en Ukraine dure depuis plus d’un an maintenant, une intervention nord-coréenne pourrait bien changer la donne et prolonger le conflit. Un scénario catastrophe que Zelensky entend bien éviter à tout prix.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.