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Le Concept Innovant des Étagères Partagées au Japon

Au Japon, les étagères partagées deviennent le nouveau concept tendance pour sauver les librairies. Chacun peut louer un espace et proposer ses livres coups de cœur. Une expérience unique qui séduit de plus en plus de lecteurs, curieux de découvrir des ouvrages originaux et éclectiques. Plongez dans cet univers fascinant où la passion des livres se partage comme nulle part ailleurs...

Dans un Japon où de nombreuses librairies ont dû fermer leurs portes ces dernières années, un nouveau concept original fait son apparition et séduit de plus en plus d’amoureux des livres : les étagères partagées. Le principe ? Chacun peut louer un espace dans ces librairies d’un genre nouveau pour y proposer les ouvrages de son choix, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Une façon pour les lecteurs de (re)découvrir le plaisir de feuilleter des livres tout en ayant accès à une sélection plus éclectique que celle suggérée par les algorithmes des plateformes en ligne.

Des étagères personnalisées, reflets des goûts uniques de chacun

Dans la librairie Honmaru ouverte en avril dernier à Tokyo par Shogo Imamura, les clients sont souvent surpris par les ouvrages proposés. « Ici, on trouve des livres dont on se demande bien qui pourrait les acheter », s’amuse le gérant de 40 ans qui écrit aussi des romans sur les samouraïs. C’est justement tout l’intérêt de ce concept qui bouscule les codes traditionnels :

Les librairies ordinaires vendent des livres considérés comme populaires en se basant sur les statistiques de vente, et excluent les livres qui ne se vendent pas bien. Nous ignorons ces principes. Ou le capitalisme en d’autres termes.

Shogo Imamura, gérant de la librairie Honmaru

Dans ses 53 mètres carrés, le magasin compte pas moins de 364 étagères proposant des livres sur des sujets aussi variés que la stratégie commerciale, les mangas ou encore les arts martiaux. Louées entre 4 850 et 9 350 yens par mois (29 à 56 euros), elles sont investies par des particuliers mais aussi des sociétés ou de petites maisons d’édition.

Chaque étagère, une fenêtre ouverte sur une passion

Pour Kashiwa Sato, le directeur créatif d’Honmaru, chacune de ces étagères est « comme une version réelle d’un compte de réseau social, où vous vous exprimez comme sur Instagram ou Facebook ». Tomoyo Ozumi, une cliente, se réjouit ainsi de sa récente trouvaille en dévoilant un « livre illustré sur les fromages ». Car ici, on déniche des pépites qu’on ne trouverait nulle part ailleurs.

De son côté, Rokurou Yui, 42 ans, a ouvert plusieurs librairies du même type dont Passage. Il souligne que ses magasins sont remplis de « l’énorme amour » des locataires d’étagères pour les livres mis en avant. Feuilleter les rayonnages, c’est « comme si on entendait une voix nous donner des conseils de lecture », confie-t-il.

Un modèle qui attire une clientèle jeune et connectée

Avec un système basé sur la location d’étagères et une sélection d’ouvrages éclectiques choisis par des passionnés, ces nouvelles librairies rencontrent un vif succès, notamment auprès d’un public jeune. Rokurou Yui raconte qu’il n’est pas rare que ses magasins ressemblent le week-end à « une boîte de nuit bondée de jeunes clients de 10, 20 ou 30 ans », sur fond de musique branchée.

Un engouement amplifié par l’implication active des propriétaires d’étagères qui participent à l’animation des lieux et au bouche-à-oreille, souvent via les réseaux sociaux. Clients et vendeurs se retrouvent ainsi pour échanger et « discuter de livres » dans une ambiance conviviale et dynamique.

L’avenir des librairies japonaises ?

Face aux défis rencontrés par le secteur du livre au Japon, certains voient dans ce nouveau modèle une solution d’avenir. Selon les données de la Fondation japonaise du secteur de l’édition pour la culture, plus de 600 librairies ont fermé dans le pays au cours des 18 derniers mois, et un quart des municipalités n’en possèdent désormais plus aucune.

Conscient de ces enjeux, Shogo Imamura espère développer son concept Honmaru dans d’autres régions. En parallèle, de nombreux libraires tentent de réinventer leur modèle en diversifiant leurs activités, par exemple en ajoutant des cafés ou même des salles de sport.

Avec les étagères partagées, c’est une nouvelle page qui s’écrit pour les librairies japonaises. Un chapitre innovant, fondé sur la passion, le partage et la créativité. De quoi redonner le goût de la découverte littéraire aux lecteurs de l’archipel et inspirer, qui sait, d’autres pays confrontés aux mêmes défis. Car si les géants d’internet ont transformé nos modes de consommation, ils ne pourront jamais remplacer la magie d’un lieu de vie ouvert à tous les horizons du livre et de l’imaginaire.

Conscient de ces enjeux, Shogo Imamura espère développer son concept Honmaru dans d’autres régions. En parallèle, de nombreux libraires tentent de réinventer leur modèle en diversifiant leurs activités, par exemple en ajoutant des cafés ou même des salles de sport.

Avec les étagères partagées, c’est une nouvelle page qui s’écrit pour les librairies japonaises. Un chapitre innovant, fondé sur la passion, le partage et la créativité. De quoi redonner le goût de la découverte littéraire aux lecteurs de l’archipel et inspirer, qui sait, d’autres pays confrontés aux mêmes défis. Car si les géants d’internet ont transformé nos modes de consommation, ils ne pourront jamais remplacer la magie d’un lieu de vie ouvert à tous les horizons du livre et de l’imaginaire.

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