ActualitésPolitique

Lula souhaite voir Kamala Harris gagner la présidentielle US

Le président brésilien Lula a déclaré qu'il "serait bien d'avoir Kamala Harris au pouvoir" aux Etats-Unis pour "le renforcement de la démocratie". Découvrez pourquoi il la soutient pour l'élection de 2024...

Lors d’une récente interview accordée à une chaîne d’information française, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a exprimé son souhait de voir la vice-présidente américaine Kamala Harris remporter la prochaine élection présidentielle aux États-Unis. Selon lui, une victoire de Harris contribuerait grandement au “renforcement de la démocratie” à l’échelle mondiale.

Lula met en avant l’importance de la démocratie

Au cours de cet entretien, Lula a insisté sur le fait que la démocratie représente à ses yeux “le meilleur système de gouvernement que l’humanité ait réussi à construire”. C’est dans cette optique qu’il considère qu’une potentielle élection de Kamala Harris à la tête des États-Unis serait bénéfique pour la consolidation des valeurs démocratiques, non seulement outre-Atlantique mais aussi dans le reste du monde.

Un soutien appuyé à la candidate démocrate

Si le dirigeant brésilien n’a pas mentionné nommément l’adversaire républicain de Kamala Harris, à savoir l’ex-président Donald Trump, il a néanmoins fait référence à “l’attaque du Capitole” survenue en janvier 2021, déplorant au passage que “la haine soit disséminée aux États-Unis, mais aussi en Europe et en Amérique latine”. Pour Lula, il ne fait aucun doute qu’avoir Harris au pouvoir serait une excellente chose pour la démocratie.

Une élection sous haute tension

Les propos de Lula interviennent dans un contexte particulièrement tendu, alors que les Américains s’apprêtent à se rendre aux urnes pour une élection présidentielle qui s’annonce particulièrement serrée. Les sondages donnent pour l’heure les deux candidats au coude-à-coude, laissant présager une bataille acharnée jusqu’au dernier moment.

Lula plaide pour le dialogue en Ukraine

Interrogé par ailleurs sur le conflit en Ukraine, le président brésilien a une nouvelle fois défendu la voie du dialogue, estimant qu’il y a “toujours une opportunité de construire la paix”. Il a cependant regretté que ni le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ni son homologue russe Vladimir Poutine ne semblent disposés pour l’instant à s’asseoir à la table des négociations.

Poutine et Zelensky absents du G20

Lula a par ailleurs confirmé que ni Poutine, ni Zelensky ne seraient présents au prochain sommet du G20 qui se tiendra au Brésil en novembre prochain. “Nous ne les avons pas invités car nous ne pensons pas que le forum du G20 soit un espace pour ça”, a-t-il expliqué. Rappelons que le dirigeant russe avait déjà annoncé mi-octobre qu’il ne comptait pas se rendre à ce sommet, afin de ne pas “perturber” les discussions, lui qui est visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale.

Alors que la tension monte à l’approche du scrutin présidentiel américain, les déclarations de Lula en faveur de Kamala Harris ne manqueront pas de faire réagir. Reste à savoir si ce soutien affiché aura un quelconque impact sur le résultat final de cette élection qui s’annonce d’ores et déjà historique à plus d’un titre.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.