Haïti ne cesse de s’enfoncer dans une spirale infernale. Déjà en proie à une pauvreté endémique et à une instabilité chronique, le pays des Caraïbes traverse actuellement l’une des pires crises de son histoire. Au cœur de ce maelström : l’annonce de la nomination d’un nouveau Premier ministre intérimaire par le conseil présidentiel de transition. Une décision qui suscite plus d’interrogations que d’espoir tant les défis à relever semblent insurmontables.
Un pays à la dérive
Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, Haïti n’en finit plus de sombrer dans le chaos. Gangs ultra-violents, pénuries chroniques, épidémies mortelles… Les maux qui gangrènent la nation caribéenne semblent sans fin. Une situation catastrophique aggravée par l’impuissance des autorités, incapables de rétablir un semblant d’ordre et de sécurité. La démission en mars dernier du Premier ministre Ariel Henry, contesté de toutes parts, n’a fait qu’ajouter à la confusion générale.
Le pari risqué de Garry Conille
C’est dans ce contexte explosif que le conseil présidentiel de transition a nommé mardi le médecin Garry Conille comme nouveau Premier ministre intérimaire. Un choix étonnant à plus d’un titre. Si l’homme de 58 ans a déjà occupé ce poste entre 2011 et 2012, son mandat éclair de six mois n’avait pas vraiment convaincu. Parviendra-t-il cette fois à redresser la barre et à apaiser les tensions ? Rien n’est moins sûr tant la tâche s’annonce ardue.
Le pays traverse une crise multidimensionnelle : institutionnelle, sécuritaire, économique et sociale. Il faudra un leader exceptionnel pour en sortir.
– Monique Clesca, militante haïtienne des droits humains
Une communauté internationale aux abonnés absents
Autre source d’inquiétude : le manque criant de soutien de la communauté internationale. Malgré les appels répétés à l’aide, les grandes puissances semblent se désintéresser du sort d’Haïti, préférant se concentrer sur d’autres urgences. Une attitude coupable qui risque d’aggraver encore davantage la situation, préviennent les ONG. Sans une aide massive et rapide, le pays pourrait basculer dans une catastrophe humanitaire sans précédent.
- 12,4 millions d’Haïtiens ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence selon l’ONU
- 68% de la population vit sous le seuil de pauvreté
- Plus de 200 000 personnes ont fui leur foyer à cause des violences des gangs
Dernière chance pour Haïti ?
Face à cette situation désespérée, la nomination de Garry Conille apparaît comme un ultime coup de poker pour tenter de sauver Haïti du naufrage. Mais le nouveau Premier ministre aura-t-il les moyens de ses ambitions ? Parviendra-t-il à s’imposer et à rassembler autour de lui ? Les jours et semaines à venir s’annoncent décisifs pour l’avenir de la perle des Antilles. Et le monde entier retient son souffle.