Alors que tous les regards sont rivés sur le duel palpitant entre Max Verstappen et Lando Norris pour le titre de champion du monde des pilotes, la Scuderia Ferrari avance discrètement mais sûrement vers un objectif qui lui tient à cœur : le championnat des constructeurs. Un titre qui échappe à l’écurie italienne depuis 2008 et que les hommes en rouge sont bien partis pour décrocher cette saison, dans l’ombre des projecteurs.
Ferrari, l’outsider discret
Depuis l’arrivée de Fred Vasseur à la tête de la Scuderia il y a deux ans, Ferrari semble avoir adopté une nouvelle philosophie, plus pragmatique et moins tape-à-l’œil. Exit les déclarations fracassantes et les promesses de victoires à tout-va, place au travail de l’ombre et à la progression constante. Une approche qui semble porter ses fruits si l’on en croit le classement des constructeurs, où Ferrari talonne Red Bull avec seulement quelques points de retard.
Nous avançons masqués, pas à pas, en consolidant nos acquis.
Fred Vasseur, patron de la Scuderia Ferrari
Cette discrétion contraste avec l’agitation médiatique autour du duel Verstappen-Norris, qui cristallise toute l’attention. Mais c’est peut-être justement ce dont Ferrari avait besoin pour se reconstruire sereinement, loin de la pression et des attentes démesurées qui ont pu lui jouer des tours par le passé.
Le podium brésilien, prélude au succès ?
Le dernier Grand Prix du Brésil a offert un aperçu du potentiel de Ferrari cette saison. En plaçant ses deux pilotes sur le podium, la Scuderia a frappé un grand coup et envoyé un message à la concurrence : elle sera un adversaire redoutable jusqu’au bout pour le titre constructeurs.
Carlos Sainz et Charles Leclerc, malgré des fortunes diverses en course, forment un duo solide et complémentaire sur lequel Ferrari peut s’appuyer. Leur régularité au top niveau sera un atout précieux dans la quête de ce titre constructeurs qui récompense avant tout la constance et le travail d’équipe.
Un staff technique renforcé
Pour Ferrari, la clé du succès passe aussi par les coulisses et le travail de l’ombre réalisé par les ingénieurs et techniciens. Sous l’impulsion de Fred Vasseur, la Scuderia a renforcé et réorganisé son staff technique ces deux dernières années.
D’après une source proche de l’écurie, de nouveaux ingénieurs de haut niveau ont été recrutés et la collaboration entre les différents départements a été fluidifiée. Résultat : une monoplace plus performante et fiable, capable de se battre aux avant-postes sur tous les types de circuits.
Le retour du cheval cabré
16 ans après son dernier sacre constructeurs, Ferrari semble avoir retrouvé les ingrédients qui ont fait sa légende. Sans faire de bruit, le cheval cabré est en train de revenir sur le devant de la scène, porté par un collectif soudé et déterminé.
Nous sommes concentrés sur notre objectif, en restant humbles et les pieds sur terre.
Un membre de l’équipe Ferrari
Verstappen et Norris ont beau monopoliser la lumière avec leur duel haletant, il se pourrait bien que ce soit Ferrari qui ait le dernier mot en fin de saison, en soulevant ce trophée constructeurs qui représente l’excellence et la régularité au plus haut niveau. Les dernières courses nous diront si la stratégie de la discrétion finit par payer pour la Scuderia.