Quel match mes amis ! Le jeune prodige tricolore Giovanni Mpetshi Perricard, tout juste auréolé de son premier titre à Lyon, s’est incliné ce mardi au premier tour de Roland-Garros face au coriace belge David Goffin. Mais quelle bataille acharnée en 5 sets intenses (4-6, 6-4, 6-3, 6-7, 6-3) !
Un combat de tous les instants sur la terre battue parisienne
Malgré ses 20 printemps et son statut de novice Porte d’Auteuil, Mpetshi Perricard n’a rien lâché face à l’expérimenté Goffin, ex-top 7 mondial. Pendant plus de 3h30 de jeu, les deux hommes se sont rendu coup pour coup, à l’image de ce tie-break haletant dans le 4e set qui a vu le Français pousser son adversaire dans ses derniers retranchements.
Impressionnant de maîtrise malgré son jeune âge, Giovanni a étalé toute la palette de son jeu. Son service redoutable du haut de ses 2,03m et son revers à une main d’une rare élégance n’ont laissé que peu de répit au Belge de 33 ans.
La défaite de l’espoir, la victoire de l’expérience
Au final, c’est David Goffin qui a su tirer son épingle du jeu en s’imposant dans l’ultime manche. Mais le score et le scénario du match en disent long sur l’abnégation et le potentiel du jeune français. Il y a deux ans, pour sa première à Roland-Garros, il était déjà sorti au premier tour en 5 sets. Cette année, il confirme qu’il faudra compter avec lui sur la terre battue parisienne pour les années à venir !
J’ai tout donné avec les armes du moment. C’était un match incroyable dans une super ambiance. Le public m’a poussé jusqu’au bout !
Giovanni Mpetshi Perricard après sa défaite
La relève du tennis français en marche
Cette défaite n’enlève rien à la performance XXL de Giovanni et aux promesses qu’il incarne pour le tennis tricolore. À l’image de la génération dorée des Tsonga, Monfils, Simon et Gasquet, le réservoir de jeunes talents français semble inépuisable :
- Arthur Fils, 18 ans, déjà quart de finaliste à Lyon
- Luca Van Assche, 18 ans aussi et vainqueur de son premier Challenger
- Sean Cuenin, 20 ans, révélation de la saison sur terre battue
Autant de pépites qui font le bonheur du public français et garantissent de belles émotions sur les courts hexagonaux pour la décennie à venir. Avec ce vivier exceptionnel, on peut rêver d’un retour des Bleus au sommet du tennis mondial pour les années 2030. Roland-Garros n’a qu’à bien se tenir !