Mardi 28 mai, le Djihad islamique palestinien a diffusé une vidéo sidérante montrant un otage israélien en vie, s’exprimant en hébreu. Cette séquence filmée, d’une durée de quelques secondes à peine, a rapidement fait le tour des médias et des réseaux sociaux, suscitant un immense émoi.
Sacha Trupanov, un civil israélo-russe capturé en octobre
Le jeune homme apparaissant dans la vidéo a été identifié comme étant Sacha Trupanov, âgé de 28 ans. Ce citoyen israélo-russe avait été enlevé le 7 octobre dernier dans le kibboutz Nir Oz, avant d’être emmené dans la bande de Gaza par ses ravisseurs. Sa mère, sa grand-mère et sa petite amie, également kidnappées ce jour-là, avaient pu être libérées lors d’une trêve fin novembre entre le Hamas et Israël, permettant la libération totale de 105 otages. Son père Vitaly, lui, avait tragiquement perdu la vie lors de l’attaque.
Un signe de vie réconfortant mais déchirant pour la mère
Yelena Trupanov, la mère de Sacha, a réagi avec émotion à la diffusion de ces images :
Voir mon Sasha à la télévision aujourd’hui est très réconfortant, mais cela me brise aussi le cœur qu’il soit en captivité depuis si longtemps. J’en appelle à tout le monde, à tous les décisionnaires, s’il vous plaît, faites tout, absolument tout, pour ramener mon fils et tous les otages à la maison maintenant !
Yelena Trupanov, mère de Sacha
Un appel à la libération de tous les otages
Pour le Forum des familles d’otages, principale association israélienne de proches d’otages retenus à Gaza, cette vidéo constitue “une preuve supplémentaire que le gouvernement israélien doit donner un mandat clair à l’équipe de négociation, qui pourra aboutir à un accord pour le retour de tous les otages”.
121 otages toujours détenus dans la bande de Gaza
Suite à l’attaque sans précédent menée par des commandos du Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël, qui a causé la mort de plus de 1170 personnes selon un bilan établi par l’AFP, 121 otages seraient encore aux mains des ravisseurs dans la bande de Gaza. Parmi eux, 37 sont considérés comme décédés par l’armée israélienne.
La vaste opération militaire lancée en représailles par Israël a quant à elle fait plus de 36000 morts, majoritairement des civils, d’après les autorités sanitaires du gouvernement de Gaza contrôlé par le Hamas.
Une situation humanitaire catastrophique à Gaza
Au-delà du lourd tribut humain, ce nouveau cycle de violences a plongé la bande de Gaza dans une crise humanitaire sans précédent. Les infrastructures essentielles comme les hôpitaux, les écoles et les réseaux d’eau et d’électricité ont été durement touchés par les bombardements. L’accès à l’aide humanitaire demeure très compliqué en raison du blocus imposé par Israël et l’Égypte.
Dans ce contexte, le sort de Sacha Trupanov et des autres otages apparaît plus incertain que jamais. Leurs proches ne peuvent qu’espérer une reprise rapide des négociations en vue d’un échange de prisonniers, seule option envisageable pour les revoir vivants. La diffusion de cette vidéo constitue peut-être un premier pas vers une issue pacifique. Mais le chemin s’annonce long et semé d’embûches, tant la méfiance demeure grande entre Israéliens et Palestiniens après des décennies de conflit.