Saviez-vous que les morsures de chiens représentent la troisième cause d’accidents du travail chez les facteurs en France ? Chaque année, pas moins de 2000 postiers en sont victimes dans l’exercice de leurs fonctions. Face à ce constat alarmant, la Poste a décidé de prendre le problème à bras-le-corps en organisant des formations spécifiques pour ses agents.
Une formation théorique et pratique pour prévenir les morsures
C’est le cas notamment à la poste de Gellainville, en Eure-et-Loir, qui propose depuis une quinzaine d’années des rendez-vous d’une matinée pour apprendre aux facteurs la conduite à adopter face à des chiens menaçants. Au programme : une partie théorique pour comprendre le comportement canin, mais aussi des mises en situation pratiques.
Lors de ces exercices, les postiers apprennent par exemple à :
- Repérer les signes d’agressivité chez un chien
- Adopter une attitude calme et non menaçante
- Utiliser des objets pour se protéger si nécessaire (sac, courrier…)
- Réagir en cas d’attaque
D’après une source proche du dossier, ces formations étaient une demande de longue date des facteurs eux-mêmes, conscients des risques encourus au quotidien. Elles rencontrent d’ailleurs un vif succès et affichent souvent complet.
Des techniques pour désamorcer les situations à risque
Au-delà des gestes techniques, c’est aussi un apprentissage psychologique pour les facteurs. Ils doivent apprendre à gérer leur stress et leurs émotions face à un chien agressif, pour éviter d’envenimer la situation. Des techniques de respiration et de concentration leur sont enseignées.
Le plus important, c’est de rester calme et de ne pas paniquer. Un chien sent la peur et cela peut déclencher chez lui un comportement d’attaque. En gardant son sang-froid, on augmente ses chances de désamorcer la situation.
Un facteur ayant suivi la formation
Mieux connaître les chiens pour mieux se protéger
Les formations permettent aussi aux facteurs de mieux comprendre le fonctionnement des chiens. Pourquoi un chien peut-il se montrer agressif ? Quels sont les signes avant-coureurs d’une attaque ? En étant capable de décoder le langage canin, les facteurs sont plus à même d’anticiper et d’éviter les morsures.
Ils apprennent également que tous les chiens ne réagissent pas de la même façon selon leur race, leur vécu ou leur éducation. Certains peuvent se montrer méfiants vis-à-vis des uniformes, d’autres être très territoriaux et protecteurs envers leur propriété. Des connaissances précieuses pour adapter son approche en fonction de chaque situation.
Un enjeu de santé et de bien-être au travail
Au-delà de la prévention des accidents, ces formations s’inscrivent dans une démarche plus globale de santé et de qualité de vie au travail pour les facteurs. Être mordu par un chien peut en effet avoir des conséquences physiques et psychologiques graves : blessures, anxiété, stress post-traumatique… En se sentant mieux préparés et en confiance pour faire face à ces situations, les facteurs peuvent exercer leur métier plus sereinement.
La Poste prend très au sérieux ce sujet et multiplie les initiatives en ce sens : campagnes de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens, partenariats avec les mairies et la SPA, mise à disposition d’équipements de protection… Car si la formation des facteurs est essentielle, la responsabilisation des maîtres reste le meilleur moyen de prévenir durablement les morsures.
Vers une généralisation des formations à l’échelle nationale ?
Devant les retours positifs des facteurs et les premiers résultats encourageants en termes de diminution des accidents, la question d’étendre ces formations à l’ensemble des postiers de France se pose. Une réflexion est en cours à la direction de La Poste pour évaluer la faisabilité et les modalités d’un tel déploiement.
En attendant, les initiatives locales comme celle de Gellainville ont valeur d’exemple et ouvrent la voie vers une meilleure prise en compte de ce risque professionnel encore trop souvent sous-estimé. Car pour que le métier de facteur rime avec sérénité, la coopération de tous – postiers, maîtres et chiens – reste indispensable.