Un nouveau drame vient de frapper les territoires palestiniens. Selon des sources locales, trois Palestiniens ont perdu la vie lors d’une opération militaire israélienne menée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le camp de réfugiés de Nour Chams, situé dans la ville de Tulkarem, au nord de la Cisjordanie occupée.
Parmi les victimes figurent Ahmed Fahmawi, âgé de seulement 16 ans, et Abdoul Aziz Abou Samane, 20 ans. Leur mort a été annoncée par le ministère palestinien de la Santé, qui a dénoncé des “bombardements israéliens” dans le camp. Un comité local a confirmé l’identité des deux jeunes hommes tués.
Selon Rami Alian, membre du comité populaire du camp de Nour Chams, l’armée israélienne a lancé son opération vers 2 heures du matin, heure locale. “Les forces d’occupation mènent des opérations de ratissage dans les rues du camp et il y a des blessés”, a-t-il déclaré à l’AFP. Les branches armées des différents mouvements palestiniens annoncent régulièrement avoir perdu des hommes lors de raids israéliens dans ce camp qui abrite plus de 13 000 réfugiés dans des conditions difficiles.
Tensions croissantes en Cisjordanie
Cette opération meurtrière intervient dans un contexte de tensions accrues en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. La situation s’est particulièrement dégradée depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre le sud d’Israël.
Depuis cette date, au moins 749 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne ou par des colons, selon un bilan du ministère palestinien de la Santé. Côté israélien, 24 personnes ont péri dans des attaques palestiniennes ou lors d’opérations militaires, d’après des chiffres officiels.
Une 4e victime à Tulkarem
La mort des trois Palestiniens à Nour Chams n’est malheureusement pas un cas isolé à Tulkarem. Mercredi soir, le ministère de la Santé avait déjà annoncé qu’un homme de 30 ans, Hassam Bassam Melah, avait été “abattu par l’occupation” dans un autre camp de réfugiés de la ville.
D’après l’agence de presse palestinienne Wafa, il a été tué par “une force spéciale qui s’est infiltrée dans le camp à bord d’un taxi et d’une camionnette”. L’armée israélienne a confirmé avoir tué “Hussam Mallah”, qu’elle a présenté comme un membre important du Hamas dans la région, “impliqué dans un réseau préparant des attaques terroristes dans un avenir immédiat”. Une version corroborée par la branche armée du Hamas.
L’armée israélienne mène régulièrement des raids à Nour Chams
Installé en 1952, le petit camp de Nour Chams accueille des Palestiniens qui ont dû fuir ou ont été expulsés des villages environnants au moment de la création d’Israël en 1948. Ses habitants subissent régulièrement des incursions de l’armée israélienne.
Dans un communiqué, l’armée a confirmé avoir mené une “opération antiterroriste” à Nour Chams dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais pour les habitants du camp et les mouvements palestiniens, ces raids meurtriers ne font qu’aggraver une situation déjà explosive.
Alors que la violence continue de s’intensifier en Cisjordanie occupée, de nombreux observateurs craignent un embrasement généralisé. L’opération israélienne à Tulkarem, qui a coûté la vie à quatre Palestiniens dont un adolescent en l’espace de quelques heures, risque d’attiser encore davantage les tensions.