C’est dans un cadre chargé d’histoire et de symboles qu’Emmanuel Macron a choisi de rendre un vibrant hommage à Serge et Beate Klarsfeld, couple emblématique de la traque des nazis après-guerre. Lors d’une visite d’État en Allemagne, le président français leur a remis les insignes de Grand-Croix et Grand officier de la Légion d’honneur, saluant leur combat acharné contre l’oubli et pour la mémoire des victimes de la Shoah.
Une rencontre improbable, un destin commun
L’histoire de Serge et Beate Klarsfeld est celle d’une rencontre improbable qui a scellé un destin commun. Lui, étudiant juif français dont le père fut assassiné à Auschwitz. Elle, jeune fille au pair allemande. Leur chemin se croise à Paris en 1960, marquant le début d’un combat au long cours pour démasquer les nazis passés entre les mailles du filet après la guerre et œuvrer à la reconnaissance de la Shoah.
Des « militants de la mémoire et de la justice »
Emmanuel Macron a salué en Serge et Beate Klarsfeld des « militants de la mémoire et de la justice » qui ont « livré bataille contre l’impunité et l’oubli ». Leur travail acharné a permis de retrouver la trace de nombreux responsables nazis et de les traduire en justice. En France, Serge Klarsfeld a notamment publié en 1978 « Le Mémorial de la déportation des Juifs de France », un ouvrage de référence rédigé à partir de la liste des 76 000 déportés.
Un combat toujours d’actualité
Si le couple Klarsfeld a « permis à notre Europe de regarder son histoire en face » et « changé la conscience allemande » selon les mots d’Emmanuel Macron, leur combat est loin d’être terminé. Le président français a rappelé que « le travail n’est pas fini » face à la résurgence de l’antisémitisme, du négationnisme et de la xénophobie. Il a appelé à rester vigilant et à cultiver « la bonne mémoire » pour se prémunir de ces fléaux.
Vous avez permis à notre Europe de regarder son histoire en face, de réfuter toutes les falsifications. Vous avez changé la conscience allemande.
Emmanuel Macron s’adressant à Serge et Beate Klarsfeld
Une décoration lourde de sens
En remettant à Serge et Beate Klarsfeld les insignes de Grand-Croix et Grand officier de la Légion d’honneur, la plus haute distinction honorifique française, Emmanuel Macron a voulu souligner l’importance de leur combat. Un geste fort, posé lors d’un déplacement en Allemagne, pour rappeler que la mémoire de la Shoah dépasse les frontières et concerne l’Europe toute entière.
Un héritage à transmettre
À travers cette décoration, c’est aussi un héritage qui est mis en lumière. Celui d’un couple qui a consacré sa vie à traquer les responsables de l’horreur nazie pour que justice soit faite et que la mémoire des victimes ne sombre pas dans l’oubli. Un message à destination des jeunes générations, pour que le souvenir perdure et que la vigilance reste de mise face à toute forme de haine et de falsification de l’histoire.
La cérémonie en l’honneur de Serge et Beate Klarsfeld à Berlin revêt ainsi une portée qui dépasse leurs seules personnes. Elle rappelle le chemin parcouru par la France et l’Allemagne dans le travail de mémoire, indispensable à la construction européenne. Mais elle souligne aussi le travail qu’il reste à accomplir pour que le « plus jamais ça » ne reste pas un vœu pieux. Un combat de tous les instants dont le couple Klarsfeld restera à jamais le symbole.