Des tensions diplomatiques éclatent alors que les pays occidentaux accusent la Corée du Nord d’envoyer des soldats combattre aux côtés des forces russes en Ukraine. Mais lors d’une séance du Conseil de sécurité de l’ONU ce mercredi, l’ambassadeur russe Vassili Nebenzia a vivement démenti ces allégations, les qualifiant de “mensonges éhontés”.
La Russie Rejette les Accusations de l’Occident
Pour Moscou, ces accusations seraient motivées par une volonté de “détourner l’attention” des vrais problèmes menaçant la paix mondiale. L’ambassadeur russe a notamment pointé du doigt les États-Unis et le Royaume-Uni, les accusant de propager de la “désinformation”.
Même si tout ce que nos collègues occidentaux disent sur la coopération entre la Russie et la Corée du Nord était vrai, comment se fait-il que les États-Unis et leurs alliés essaient d’imposer une logique faillible soutenant qu’ils ont le droit d’aider le régime de Zelensky, de mobiliser la défense et le renseignement de l’OTAN, alors que les alliés de la Russie n’ont pas le droit d’en faire de même.
Vassili Nebenzia, Ambassadeur russe à l’ONU
Selon lui, les interactions militaires entre Moscou et Pyongyang sont en accord avec le droit international et ne constituent aucune menace.
Des Milliers de Nord-Coréens sur le Front Russe ?
Pourtant, d’après Washington et Séoul, près de 10 000 soldats nord-coréens seraient actuellement déployés en Russie. Le Pentagone affirme même avoir détecté leur présence dans la région russe de Koursk, frontalière avec l’Ukraine.
Si ces troupes prennent effectivement part aux combats, cela représenterait une escalade majeure dans le soutien de la Corée du Nord à “la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine”, selon l’ambassadeur français Nicolas de Rivière.
Il s’agirait d’un acte hostile qui aurait des conséquences directes sur la sécurité des Européens, sur la paix et la sécurité internationales, et ne ferait qu’augmenter la souffrance du peuple ukrainien.
Nicolas de Rivière, Ambassadeur français à l’ONU
Les Risques d’une Présence Nord-Coréenne
L’ambassadrice britannique Barbara Woodward s’inquiète quant à elle des bénéfices que Pyongyang pourrait retirer de cet envoi de troupes, craignant notamment :
- Une aide militaire russe qui renforcerait les tensions dans la péninsule coréenne
- Un accès à de nouvelles technologies et savoir-faire militaires
- Une légitimation internationale du régime nord-coréen
Autant d’éléments qui pourraient déstabiliser davantage la situation géopolitique mondiale, déjà marquée par de fortes tensions depuis le début de la guerre en Ukraine.
L’ONU ne Peut Confirmer les Allégations
Face à ces accusations, l’ONU se montre pour l’instant prudente. Miroslav Jenca, sous-secrétaire général de l’ONU en charge de l’Europe, a déclaré suivre ces informations “avec une profonde inquiétude”.
Mais faute de détails supplémentaires, l’organisation internationale n’est pour l’instant “pas en mesure de vérifier ou confirmer les accusations ou informations diffusées”.
Un Dossier à Suivre de Près
Cette affaire illustre une nouvelle fois les profonds clivages au sein de la communauté internationale face au conflit ukrainien. Alors que Moscou dément fermement, les pays occidentaux multiplient les mises en garde sur les implications potentiellement désastreuses d’une implication nord-coréenne.
Il faudra suivre de près les prochains développements de ce dossier brûlant, qui pourrait avoir des répercussions majeures sur les équilibres mondiaux et la sécurité internationale. La vérité finira-t-elle par éclater au grand jour ? À ce jour, le mystère reste entier…