ActualitésInternational

Etats-Unis et Corée du Sud appellent Pyongyang à retirer ses troupes

Les Etats-Unis et la Corée du Sud s'inquiètent de la présence de troupes nord-coréennes en Russie. Ils craignent leur engagement aux côtés des soldats russes en Ukraine et appellent Pyongyang à les retirer. Des milliers de soldats nord-coréens seraient déjà déployés dans la région frontalière...

Alors que des milliers de soldats nord-coréens seraient déjà présents en Russie, les Etats-Unis et la Corée du Sud s’alarment de cette situation. Ils redoutent en effet que ces troupes ne soient déployées pour combattre en Ukraine aux côtés des forces russes.

Washington et Séoul appellent Pyongyang à retirer ses troupes

Mercredi, lors d’une conférence de presse conjointe au Pentagone, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et son homologue sud-coréen Kim Yong-hyun ont demandé à la Corée du Nord de rappeler ses soldats présents en Russie.

Je leur demande de retirer leurs troupes de Russie

– Lloyd Austin, secrétaire américain à la Défense

Les deux responsables ont souligné qu’il y avait de fortes chances que ces troupes nord-coréennes soient employées pour combattre en Ukraine. Une perspective jugée très préoccupante.

Des soldats nord-coréens “cobelligérants” s’ils combattent en Ukraine

Si ces soldats venaient à combattre aux côtés des Russes contre l’Ukraine, Lloyd Austin a prévenu qu’ils seraient alors considérés comme des “cobelligérants”. Les forces ukrainiennes auraient donc toutes les raisons de les prendre pour cible.

Si les troupes nord-coréennes combattent aux côtés des soldats russes dans ce conflit et attaquent les soldats ukrainiens, ces derniers ont le droit de se défendre.

– Lloyd Austin

Selon le Pentagone, ces soldats nord-coréens présents en Russie se voient déjà distribuer des uniformes et équipements russes. Un signe de plus de leur probable engagement prochain dans le conflit.

Près de 10 000 soldats nord-coréens déjà en Russie

D’après des sources proches du dossier, quelque 10 000 soldats nord-coréens seraient actuellement déployés en Russie, sans que leur mission exacte ne soit clairement identifiée. Mardi, le Pentagone a indiqué avoir détecté la présence d’un “petit nombre” d’entre eux dans la région russe de Koursk, frontalière avec l’Ukraine.

En envoyant ces forces, le régime de Pyongyang chercherait probablement à acquérir en retour des technologies militaires russes de pointe, allant des satellites de surveillance aux sous-marins. Il espérerait aussi obtenir d’éventuelles garanties de sécurité de la part de Moscou.

Une alliance renforcée entre Pyongyang et Moscou

Depuis le début du conflit en Ukraine, la Russie et la Corée du Nord ont considérablement renforcé leur coopération politique et militaire. Les deux pays font l’objet de lourdes sanctions internationales : Pyongyang en raison de son programme nucléaire, et Moscou pour son agression contre l’Ukraine.

Cette alliance inquiète Washington et Séoul, qui craignent une escalade des tensions dans la péninsule coréenne. Ils appellent donc la communauté internationale à rester vigilante face à ce rapprochement entre deux États lourdement sanctionnés.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont promis de continuer à travailler étroitement avec leurs alliés et partenaires pour dissuader la Russie d’employer ces troupes nord-coréennes au combat en Ukraine. Mais la situation reste préoccupante, alors que le conflit s’enlise et que Moscou cherche par tous les moyens à renforcer ses capacités militaires.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.