ActualitésInternational

Inondations meurtrières en Espagne : chaos et désarroi

Les inondations dévastatrices en Espagne ont transformé les rues en torrents de boue et pris au piège de nombreux habitants. Les services de secours, débordés, luttent pour...

Des pluies diluviennes se sont abattues sur le sud-est de l’Espagne mardi soir et dans la nuit de mercredi, provoquant des inondations dévastatrices qui ont semé le chaos et mis à rude épreuve les services de secours. Des rues transformées en torrents de boue, des habitants pris au piège dans leurs véhicules ou leurs logements, le bilan est lourd : au moins 72 personnes ont perdu la vie selon les autorités.

Des communes submergées par les eaux

Dans la région de Valence, certaines communes ont reçu jusqu’à 500 litres d’eau par mètre carré en seulement douze heures. À Ribarroja del Turia, dans la banlieue de Valence, les trombes d’eau ont fait sortir de son lit la rivière Turia, piégeant de nombreux habitants. “Nous sommes coupés de toute communication, les routes et les ponts sont coupés voire ont parfois disparu”, témoigne José Manuel Rellán, un habitant de 49 ans.

Une nuit de cauchemar pour les habitants

Pour beaucoup, la nuit a été un véritable cauchemar. Coincés dans leurs voitures ou leurs maisons, ils ont assisté impuissants à la montée des eaux. Des centaines de salariés ont dû passer la nuit dans leur entreprise, dans l’impossibilité de rentrer chez eux. “J’ai beaucoup d’amis qui ont tout perdu : leur maison, leur voiture… L’usine où je travaille a été détruite. C’est difficile car on ne sait pas ce qui va se passer maintenant”, confie M. Rellán, le visage marqué par la fatigue et l’inquiétude.

Des services de secours débordés

Face à l’ampleur de la catastrophe, les services de secours ont été vite débordés. “En quelques minutes, nous sommes passés d’un endroit tranquille à une situation de débordement total. Les gens ont fait ce qu’ils pouvaient mais les services de sécurité n’ont pas pu atteindre tous les lieux touchés”, explique Esther Gómez, conseillère municipale de Ribarroja del Turia. Une telle situation ne s’était pas produite depuis de nombreuses années selon l’élue, suscitant une grande peur chez les habitants.

La rivière Magro sort de son lit

À La Alcudia, à 40 kilomètres de Valence, la rivière Magro est sortie de son lit après que 150 litres d’eau par mètre carré se sont abattus en quelques heures. Des dizaines de voitures ont été emportées par les flots, provoquant plusieurs victimes. “La commune est sens dessus dessous”, raconte Eva Sanz, une habitante. “La rivière est montée en trois ou quatre minutes, changeant complètement le paysage”.

Des moyens de secours déployés mais insuffisants

Malgré le déploiement d’importants moyens, avec un millier de militaires et 1500 policiers et gendarmes, les unités d’urgence n’ont pas été en mesure d’atteindre l’ensemble des zones touchées selon José Miguel Basset, chef des pompiers de la région de Valence. Si près de 200 personnes ont pu être mises à l’abri dans les casernes, de nombreuses autres étaient encore bloquées sur les routes mercredi.

Un lourd bilan humain et matériel

Outre les 72 victimes recensées, les intempéries ont causé d’importants dégâts matériels. De nombreuses infrastructures ont été détruites, des routes et des voies ferrées coupées. Près de 155 000 personnes restaient privées d’électricité mercredi. Le gouvernement central a décrété trois jours de deuil national et lancé une vaste opération pour tenter de retrouver les personnes encore portées disparues.

C’est une véritable tragédie, les images sont terrifiantes. Toutes nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. L’heure est à la solidarité et à la mobilisation pour aider les populations touchées à surmonter cette terrible épreuve.

– Pedro Sanchez, Premier Ministre espagnol

Alors que l’eau se retire peu à peu, l’heure est au constat des dégâts et à l’entraide. De nombreuses initiatives solidaires ont vu le jour pour venir en aide aux sinistrés. Mais pour les habitants qui ont tout perdu, le chemin sera long avant de retrouver une vie normale. Ces inondations meurtrières laisseront une trace indélébile dans la mémoire collective de la région.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.