Blacklisté par Hollywood après un scandale sexuel qui a fait chuter sa carrière en 2021, Armie Hammer s’apprête à faire son come-back dans un western à petit budget, suscitant la polémique. L’acteur s’était retrouvé au cœur d’une affaire de viol et de SMS à caractère “cannibal” révélés au grand jour.
Depuis son dernier film “Mort sur le Nil” sorti en 2022, le comédien de 38 ans n’était plus apparu à l’écran. L’été dernier, c’est en larmes qu’il avait même mis en vente son pickup sur les réseaux sociaux, ses finances ayant fondu comme neige au soleil. Mais contre toute attente, il vient d’annoncer son retour prochain devant la caméra.
Une seconde chance dans un western indépendant
C’est dans “Frontier Crucible”, un western à petit budget, qu’Armie Hammer s’apprête à tourner. Sur Instagram, il pose fièrement avec un chapeau de cow-boy, le scénario sur les genoux. “Back in saddle (remis en selle)” commente sobrement l’acteur, qui espère ainsi relancer sa carrière au point mort.
Le film sera produit par Dallas Sonnier, un spécialiste du cinéma de genre indépendant. Ce dernier n’a pas hésité à tendre la main à l’acteur en disgrâce, estimant qu’il méritait une seconde chance malgré la gravité des accusations. Un pari risqué mais assumé par le producteur texan.
Une chute brutale après des SMS choc
Propulsé au rang de star avec “Call Me By Your Name”, nommé à l’Oscar du meilleur second rôle en 2018, Armie Hammer semblait promis à une grande carrière à Hollywood. Mais en janvier 2021, une jeune femme révélait au grand jour des SMS privés dans lesquels l’acteur détaillait ses fantasmes “cannibales”, provoquant un tollé.
Deux mois plus tard, son ex-petite amie Effie Angelova portait plainte contre lui pour viol, affirmant avoir été agressée dans une chambre d’hôtel en 2017. Déjà séparé de son épouse, le comédien a vu sa carrière s’effondrer du jour au lendemain, lâché par son agent et viré de tous ses projets.
Scandale, cure de désintox et petit boulot
Afin d’échapper au scandale, Armie Hammer s’était réfugié aux Îles Caïman, où il a dû travailler dans une conciergerie de luxe pour joindre les deux bouts. Parallèlement, il est entré en cure de désintoxication pour soigner ses addictions. En 2022, l’affaire a été classée sans suite par la justice, les preuves étant insuffisantes pour le poursuivre.
J’ai construit ma carrière en produisant des films indépendants masculins. Je suis excité à l’idée de travailler avec Armie Hammer.
– Dallas Sonnier, producteur de “Frontier Crucible”
De retour à Los Angeles depuis quelques mois, l’acteur a tenté de renouer avec le milieu du cinéma, en vain. Les studios lui ont fermé leurs portes, refusant de prendre le risque d’être associés à son nom entaché par le scandale. Une mise au ban qu’Armie Hammer espère briser avec ce western.
Un come-back très attendu mais risqué
Si le tournage de “Frontier Crucible” doit débuter prochainement, le casting du film reste encore mystérieux. Aux côtés de l’acteur Thomas Jane, quel rôle tiendra exactement Armie Hammer ? Difficile à dire pour l’instant. Mais une chose est sûre, son retour devant la caméra sera scruté de près par tout Hollywood.
Malgré le soutien de son producteur, la présence d’Armie Hammer au générique soulève déjà la polémique. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses voix s’élèvent contre l’idée de redonner une chance à un acteur accusé de viol et de dérive cannibale, même s’il n’a pas été condamné. Son come-back passe mal auprès d’une partie du public.
Armie Hammer parviendra-t-il à faire oublier le scandale avec ce premier rôle ? Rien n’est moins sûr. Après deux ans de traversée du désert, l’acteur joue gros avec ce western. Un succès pourrait lui ouvrir à nouveau certaines portes à Hollywood. Mais un échec signerait définitivement le glas de sa carrière. Les paris sont ouverts.