Selon des informations confirmées par le ministère allemand de la Défense, deux navires de sa marine doivent actuellement contourner l’Afrique pour leur retour d’Inde. La raison ? Un “niveau de menace assurément élevé” plane sur la mer Rouge, rendue instable par les attaques des rebelles houthis du Yémen vis-à-vis d’Israël.
Une route alternative nécessaire
Le ministre Boris Pistorius a ainsi décidé que le retour de la frégate et du navire ravitailleur “passerait par les côtes africaines”, a expliqué un porte-parole lors d’une conférence de presse. Cette longue route contourne la mer Rouge jugée trop risquée actuellement.
Le colonel Müller a souligné la capacité des rebelles houthis à mener des “attaques assez complexes” ces derniers temps, notamment par missiles balistiques tactiques et drones. Or, les deux navires en question ne sont pas “spécifiquement conçus pour des opérations de défense aérienne”, contrairement à d’autres vaisseaux allemands.
Des attaques revendiquées en mer
Lundi dernier, les rebelles yéménites houthis ont revendiqué des attaques contre trois navires au large du Yémen. Soutenus par l’Iran, ils contrôlent de larges pans du pays et mènent depuis novembre 2023 des offensives contre les bateaux qu’ils estiment liés à Israël. Ils disent agir en solidarité avec les Palestiniens.
Nous avons vu ces derniers jours, ces dernières semaines et ces derniers mois qu’ils sont capables d’attaques assez complexes.
Colonel Mitko Müller, ministère allemand de la Défense
Retour en Europe pour les navires
Après son contournement de l’Afrique, la frégate Baden-Württemberg se dirigera vers la Méditerranée pour assumer une mission pour la Finul, la force de l’ONU au Liban. Le navire ravitailleur Frankfurt poursuivra quant à lui sa route jusqu’en Allemagne où il est attendu début décembre.
Les deux bâtiments étaient déployés dans la zone indo-pacifique depuis mai pour des manœuvres et missions de coopération internationale. Le chancelier Olaf Scholz avait d’ailleurs rencontré leurs équipages samedi lors de sa visite en Inde, où ils étaient ancrés à Goa.
Perturbations du trafic maritime
Cette situation perturbe fortement le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, zones essentielles pour le commerce mondial. Pour y faire face, les États-Unis ont mis en place une coalition maritime internationale et mené depuis janvier des frappes contre les Houthis au Yémen, parfois épaulés par le Royaume-Uni.
La décision de la marine allemande illustre l’impact concret des tensions géopolitiques sur la liberté de navigation. Elle souligne aussi les capacités croissantes des groupes rebelles à porter atteinte aux intérêts des grandes puissances, malgré leur asymétrie militaire apparente. Un défi sécuritaire majeur pour les années à venir.