Alors que les tensions entre l’Iran et Israël atteignent de nouveaux sommets, le ministre iranien de la Défense, Aziz Nasirzadeh, a tenu à rassurer sur la production nationale de missiles. Malgré les récentes frappes israéliennes visant des cibles militaires iraniennes, il affirme que cette production stratégique n’a subi “aucune interruption”.
Des frappes israéliennes en représailles
Le week-end dernier, Israël a publiquement revendiqué des attaques contre l’Iran, une première. Selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ces frappes visaient les “capacités de défense de l’Iran et de fabrication des missiles nous visant”, en réponse à des tirs de missiles iraniens contre Israël début octobre. L’armée israélienne a souligné que ces missiles iraniens représentaient une “menace directe et immédiate” pour les citoyens israéliens.
L’Iran minimise l’impact des frappes
De son côté, la République islamique a rapporté des “dégâts limités” suite à ces attaques, faisant état de cinq morts dont un civil. Mais surtout, le ministre de la Défense Aziz Nasirzadeh a tenu à rassurer sur la production de missiles, affirmant qu’elle n’avait subi “aucune interruption” malgré la volonté d’Israël “d’endommager nos systèmes défensifs et offensifs”.
La crainte d’un embrasement régional
Ces frappes israéliennes ont suscité de vives réactions dans la région. Plusieurs pays du Moyen-Orient, dont l’Arabie saoudite, l’Irak, les Emirats arabes unis et la Syrie, ont condamné ces attaques, redoutant une escalade des tensions pouvant mener à un embrasement régional. La capacité de l’Iran à développer des missiles à longue et moyenne portée est une source d’inquiétude majeure pour de nombreux acteurs, en premier lieu les États-Unis et Israël.
L’Iran mise sur son industrie de défense
Face à ces tensions, l’Iran semble déterminé à renforcer ses capacités militaires. Les Gardiens de la révolution, armée idéologique chargée de défendre le régime, ainsi que le ministère de la Défense, annoncent régulièrement la fabrication de nouveaux types de missiles. Et le gouvernement iranien vient de proposer de tripler le budget militaire du pays pour l’année fiscale à venir.
Cette escalade verbale et militaire entre l’Iran et Israël fait craindre une aggravation des tensions dans une région déjà sous haute pression. Si Téhéran assure que sa production de missiles n’est pas affectée, la communauté internationale reste en alerte face à ce conflit qui menace la stabilité du Moyen-Orient.