Préparer des plats maison à l’avance pour les congeler est une solution géniale quand on manque de temps pour cuisiner. Fini le casse-tête des menus de dernière minute et le gaspillage alimentaire ! En suivant quelques règles simples, vous pourrez conserver vos petits plats préférés au congélateur et les déguster plus tard sans perdre en saveur.
Les secrets d’une congélation réussie
Pour que vos plats restent appétissants après un séjour au congélateur, il y a quelques astuces à connaître :
Évitez de trop cuire les ingrédients
Avant de congeler votre plat, veillez à ce que les pâtes, le riz ou les légumes ne soient pas trop cuits. Ils doivent rester légèrement al dente. Sinon, au réchauffage, vous risquez de vous retrouver avec une bouillie peu ragoûtante. Seule exception : la viande, qui doit être bien cuite pour des raisons de sécurité alimentaire.
Laissez refroidir avant de mettre au congélateur
C’est tentant de vouloir congeler son plat encore fumant, mais c’est une mauvaise idée. La condensation risque de dégager trop d’humidité et d’abîmer les autres aliments. Sans compter que mettre un plat brûlant au congélateur réchauffe ce dernier, ce qui n’est pas bon pour la chaîne du froid. Laissez votre préparation tiédir tranquillement au réfrigérateur avant la congélation.
Scellez hermétiquement vos plats
Pour éviter que votre gratin de chou-fleur ne se parfume aux arômes de poisson pané, il est primordial de bien emballer vos plats. Filmez-les soigneusement avec du cellophane puis recouvrez-les de papier aluminium. Vous pouvez aussi utiliser des boîtes en plastique hermétiques. L’idéal est d’enlever un maximum d’air pour limiter le risque de brûlures par le froid.
Pensez à décongeler avant de réchauffer
Aussi pressé soyez-vous de déguster votre petit plat, résistez à la tentation de le passer directement du congélateur au four. Non seulement la cuisson sera inégale mais en plus vous risquez de faire éclater votre plat. Anticipez et placez votre préparation au réfrigérateur la veille. Elle sera ainsi décongelée progressivement et de façon homogène.
Ajoutez la touche finale après décongélation
Si votre recette prévoit une couche de fromage râpé ou un crumble croustillant, ajoutez-les de préférence après la décongélation, juste avant de passer le plat au four. Cela évitera qu’ils ne ramollissent ou ne collent au film plastique. Vous pouvez mettre un post-it sur l’emballage en guise de pense-bête.
Les bons contenants pour une congélation optimale
Tous les récipients ne se valent pas pour conserver vos préparations au congélateur. Voici ceux à privilégier :
- Les boîtes en plastique hermétiques de qualité alimentaire
- Les sacs de congélation zippés (pratiques pour les liquides comme les soupes)
- Les barquettes en aluminium avec couvercle
- Les plats en verre spécial congélateur
Veillez à ce que les contenants soient bien adaptés à la taille des portions. Mieux vaut plusieurs petits récipients qu’un gros à moitié vide. Vous optimiserez ainsi la place dans votre congélateur et diminuerez le risque de gaspillage.
Étiquetez, datez, c’est noté !
Quand on concocte plusieurs plats d’avance, on finit vite par s’y perdre. Surtout qu’une fois congelés, pas facile de différencier un bœuf bourguignon d’un sauté de porc. Pensez donc à étiqueter vos préparations avec le contenu et la date de congélation.
Astuce : utilisez un marqueur effaçable spécial congélation pour noter directement sur les boîtes en plastique. Vous n’aurez qu’à l’effacer une fois le plat consommé !
Les plats qui se congèlent bien (ou moins bien)
Tous les plats cuisinés ne se prêtent pas à la congélation. Voici un petit guide des aliments à privilégier ou à éviter :
Les bons élèves :
- Les ragouts, currys, chilis et autres plats mijotés
- Les lasagnes, gratins et tartes salées
- Les purées de pommes de terre, de carottes…
- Les soupes et veloutés
- Les sauces (bolognaise, béchamel, tomate…)
Les mauvais élèves :
- Les plats à base de fruits et légumes crus (salades, taboulés…)
- Les préparations à base de mayonnaise ou de crème fraîche
- Le blanc d’œuf (devient caoutchouteux)
- Les pâtes et le riz déjà cuits (sauf al dente)
Bien sûr, tout dépend de la recette et de votre goût personnel. Le mieux est de faire vos propres tests pour voir ce qui vous convient. Commencez par de petites quantités pour ne pas risquer de tout gâcher.
Un gain de temps et d’argent
En cuisinant en quantité le week-end pour congeler, non seulement vous vous simplifiez la vie pour la semaine mais vous faites aussi des économies. Car préparer soi-même ses plats revient moins cher que d’acheter des surgelés industriels.
Pour aller encore plus loin dans l’optimisation, n’hésitez pas à profiter des promotions sur les fruits et légumes de saison pour préparer compotes, soupes, et autres préparations à congeler. Vous constituerez ainsi un garde-manger bien rempli et varié qui ne demandera qu’à être réchauffé les soirs de flemme ou pour les repas improvisés !
Notre sélection de recettes qui se congèlent bien
Pour vous inspirer, découvrez notre sélection de recettes faciles à préparer en grande quantité et qui supportent bien la congélation :
- Hachis parmentier : un grand classique qui fait toujours l’unanimité. Vous pouvez faire cuire une grande quantité de viande hachée et de purée à stocker au congélateur. Il ne restera plus qu’à assembler le jour J !
- Chili con carne : ce plat mijoté mexicain est encore meilleur réchauffé. Préparez-le avec de la viande hachée, des haricots rouges, des tomates et des épices. Il se congèle très bien et vous n’aurez qu’à cuire du riz pour l’accompagnement.
- Parmentier de poisson : pour changer du traditionnel parmentier, testez la version poisson. Vous pouvez utiliser du cabillaud, du saumon, ou un mélange de plusieurs poissons blancs. Un plat sain et réconfortant.
- Lasagnes : qu’elles soient à la bolognaise, aux légumes ou au saumon, les lasagnes sont les reines des plats à congeler. Superposez les couches de pâte, de garniture et de béchamel puis direction le congélateur. Il n’y aura plus qu’à les gratiner le moment venu.
- Curry de légumes : pour un repas végétarien plein de saveurs, misez sur un curry de légumes. Carottes, navets, courge, pois chiches…laissez parler votre créativité. Le lait de coco et les épices apporteront une touche exotique. À servir avec du riz ou du quinoa, faciles à préparer à la dernière minute.
En suivant ces astuces et recettes, vous deviendrez vite un pro de la congélation. Vous pourrez ainsi profiter de repas maison savoureux à tout moment, même quand le temps ou l’énergie vous manque pour cuisiner. Une façon futée de manger mieux au quotidien sans se compliquer la vie !