Qui aurait cru qu’un jeune Montpelliérain de 21 ans serait passé si près d’un exploit retentissant sur la terre ocre de Roland-Garros ? C’est pourtant le scénario qu’a vécu Arthur Cazaux, la révélation tricolore du dernier Open d’Australie, mardi pour son entrée en lice Porte d’Auteuil face au cador argentin Tomas Martin Etcheverry.
Un premier set de rêve pour Cazaux
Dans un Court Suzanne-Lenglen tout acquis à sa cause, le 181e joueur mondial a démarré pied au plancher. Maîtrisant parfaitement ses coups et ses nerfs, Cazaux a breaké d’entrée son adversaire, 32e à l’ATP, pour empocher le premier set 6-3, laissant entrevoir un potentiel exploit XXL.
Arthur Cazaux y a cru. Le temps d’un set, parfaitement maîtrisé.
Le physique rattrape le Français
Mais les espoirs d’un succès français se sont vite dissipés. Diminué physiquement après une blessure à la cheville et un malaise récent à Miami, le droitier héraultais a progressivement baissé de pied. Etcheverry en a profité pour hausser son niveau de jeu et renverser complètement la situation.
- L’Argentin remporte le 2e set 6-2
- Il confirme dans le 3e set en l’emportant 6-1
- Dans le 4e, Cazaux a un sursaut mais s’incline 6-4
Fin de parcours prématurée pour Cazaux
Malgré la défaite finale en quatre manches (3-6, 6-2, 6-1, 6-4), Arthur Cazaux peut nourrir des regrets. Il était tout proche de signer la première grande performance de sa jeune carrière sur le circuit ATP. Comme en 2021 et 2022, le Français de 21 ans quitte les Internationaux de France dès le premier tour.
Fin de parcours prématurée donc pour Cazaux, qui arrivait à Paris sans certitude après une blessure à la cheville et un malaise sur le court à Miami plus tôt dans la saison.
Etcheverry, un adversaire redoutable sur terre battue
Quant à Tomas Martin Etcheverry, il confirme qu’il sera un joueur à suivre durant cette quinzaine parisienne. L’Argentin de 24 ans, récent finaliste du tournoi de Lyon, avait déjà atteint les quarts de finale l’an passé pour sa deuxième participation. Il tentera d’aller encore plus loin cette année et pourrait affronter un autre Tricolore, Arthur Rinderknech, au 2e tour.
Nul doute que le terrien argentin aura à cœur d’égaler, voire de dépasser, son meilleur résultat en Grand Chelem dans ce Roland-Garros 2023 qui s’annonce très ouvert. De son côté, Arthur Cazaux tentera de rebondir sur le gazon, sa surface de prédilection, pour enfin briller dans un Majeur et confirmer ses belles promesses aperçues en Australie en janvier dernier.