Alors que le puissant typhon Kong-Rey s’approche dangereusement de Taïwan, l’île se barricade et se prépare au pire. Avec des vents pouvant atteindre les 250 km/h, Kong-Rey s’annonce comme l’une des tempêtes les plus violentes à frapper Taïwan ces dernières années.
Taïwan en alerte maximale
Face à la menace imminente, les autorités taïwanaises ont pris des mesures drastiques. Les écoles et les bureaux ont été fermés dans les îles périphériques du comté de Taitung, là où Kong-Rey devrait toucher terre. De nombreux vols et trajets de ferry ont également été annulés.
Mais c’est surtout dans les zones les plus à risque que la vigilance est de mise. Des évacuations ont été lancées dans les endroits vulnérables aux glissements de terrain, comme la ville portuaire de Kaohsiung et les régions d’Yilan, Hualien et Taitung.
L’inquiétude est d’autant plus grande que certains travaux de reconstruction après le dernier typhon n’ont pas encore commencé et qu’il convient de redoubler de prudence dans les zones touchées par les récents tremblements de terre.
Chen Chen-yu, responsable d’une équipe de surveillance des catastrophes
Un typhon d’une rare intensité
D’après les dernières données du Joint Typhoon Warning Center, les vents de Kong-Rey atteignent déjà les 240 km/h. Et ils pourraient encore s’accélérer pour atteindre les 250 km/h avant de s’abattre sur la partie sud-est de Taïwan, la moins peuplée de l’île.
Plus d’un mètre de précipitations pourrait s’abattre sur les régions d’Yilan et de Hualien d’ici vendredi. Des vagues pouvant atteindre 5 mètres de haut ont déjà été observées le long des côtes.
Bien sûr que je m’inquiète, tout ce que je possède se trouve ici.
Un pêcheur du port de Yilan
Une saison des typhons particulièrement intense
Kong-Rey sera le troisième typhon à frapper Taïwan depuis juillet. Le typhon Gaemi avait fait 10 morts et des centaines de blessés en juillet, provoquant de larges inondations. Début octobre, le typhon Krathon avait lui aussi causé d’importants dégâts avec au moins quatre morts.
Selon les experts, le changement climatique augmente l’intensité des tempêtes, avec de fortes averses, des crues soudaines et de puissantes rafales de vent. Un constat inquiétant pour Taïwan, régulièrement sur la trajectoire des typhons entre juillet et octobre.
Ce typhon se déplace rapidement et va provoquer des vents forts et des pluies torrentielles.
Lai Ching-te, Président de Taïwan
Alors que Kong-Rey fonce vers Taïwan, c’est toute l’île qui retient son souffle. Écoles fermées, évacuations en cours, restrictions de transport : les autorités mettent tout en œuvre pour limiter l’impact de ce typhon qui s’annonce comme l’un des plus puissants de ces dernières années. Les prochaines heures s’annoncent décisives pour Taïwan face à la fureur de Kong-Rey.