C’est le soulagement pour une trentaine de vacanciers qui ont pu être évacués par l’armée après avoir été bloqués pendant trois jours dans un centre de vacances au Muy, dans le Var. L’effondrement d’un pont, causé par les intempéries, avait en effet isolé près de 600 personnes depuis le week-end dernier.
Une évacuation périlleuse mais réussie
L’opération d’évacuation, menée par des véhicules militaires spécialisés dans les terrains difficiles, n’a pas été de tout repos. Les résidents ont dû emprunter des sentiers forestiers très accidentés et boueux pendant deux heures, laissant derrière eux leurs voitures.
On a cru tomber dans le précipice, on était embourbés de partout. C’était terrible.
Une vacancière secourue
Malgré les difficultés, tous ont salué le travail des militaires. “Bravo les militaires, parce que vraiment, c’était très, très, très dangereux”, a lancé une autre femme soulagée d’avoir pu quitter les lieux.
Des retrouvailles émouvantes
Après cette épreuve, les retrouvailles avec les proches ont été chargées d’émotion. “Oui, soulagés d’être descendus”, sourit une vacancière entourée de sa famille. Certains ont dû écourter leurs vacances et rentrer par leurs propres moyens, comme ce couple qui a déboursé 110 euros pour un billet de train vers Lyon.
Un pont provisoire en construction
Pour désenclaver le centre, un pont provisoire est en cours de construction. Une structure submersible en béton qui devrait permettre dans un premier temps un accès piéton dès ce mercredi soir, avant une ouverture aux voitures la semaine prochaine. Le coût des travaux, à la charge du domaine privé, s’élèverait à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Cet épisode illustre une nouvelle fois la violence des intempéries qui s’abattent dans le sud-est de la France ces derniers jours. Des pluies diluviennes qui provoquent crues et inondations, coupant de nombreuses routes et isolant des villages entiers. Le Var est particulièrement touché, subissant des dégâts considérables.
Si la décrue semble amorcée, la plus grande prudence reste de mise dans les prochains jours. Les autorités appellent les habitants à limiter leurs déplacements et à ne prendre aucun risque. En attendant une amélioration durable de la situation météo, l’heure est au nettoyage et à la remise en état des infrastructures endommagées, comme ce pont du Muy devenu tristement symbole de ces intempéries destructrices.