Vous venez de préparer une grande quantité de sauce aux canneberges maison pour un repas de fête mais il vous en reste beaucoup trop ? Ou peut-être avez-vous acheté plusieurs boîtes de sauce en conserve en promotion ? Dans les deux cas, pas question de jeter ! Savez-vous qu’il est très facile de congeler la sauce aux canneberges pour la conserver plusieurs mois et en profiter quand vous en avez envie ? On vous explique tout pour une congélation réussie.
Les règles d’or pour bien congeler la sauce aux canneberges maison
Que votre sauce aux canneberges soit faite maison ou qu’elle vienne d’une conserve, il y a 3 principes de base à respecter avant de la mettre au congélateur :
- Refroidir complètement la sauce à température ambiante avant de la congeler. Mettre des aliments chauds au congélateur créé de la condensation qui se transforme en cristaux de glace, ce qui abîme la texture et le goût.
- Emballer hermétiquement la sauce dans un contenant adapté. Les sacs de congélation ou boîtes hermétiques évitent le givrage et les transferts d’odeurs.
- Étiqueter le contenant avec la date de congélation. La sauce aux canneberges se conserve jusqu’à 3 mois au congélateur.
L’avantage de la sauce aux canneberges, c’est qu’elle est excellente servie froide ! Le temps qu’elle refroidisse est donc parfait pour préparer sa congélation.
Comment congeler de la sauce aux canneberges en conserve ?
La sauce aux canneberges en conserve se congèle très facilement elle aussi. Les mêmes règles s’appliquent :
- Transvasez la sauce de la boîte de conserve dans un contenant hermétique adapté au congélateur.
- Étiquetez avec la date de congélation et consommez dans les 3 mois.
- Conservez uniquement des boîtes non abîmées et ouvertes depuis moins de 2 jours au réfrigérateur.
Quelle quantité congeler et comment décongeler la sauce ?
Pour faciliter la décongélation, congelez la sauce en petites portions dans des sacs refermables ou des bacs à glaçons. Vous pourrez ainsi ne sortir que la quantité désirée sans avoir à tout décongeler d’un coup. Placez la sauce congelée au réfrigérateur la veille, elle sera prête à être dégustée le lendemain !
Astuce : Utilisez des moules en silicone souples pour congeler la sauce aux canneberges en portions individuelles. Il suffit ensuite de les démouler pour les conserver dans un sachet.
La congélation permet de conserver les saveurs de votre sauce aux canneberges plusieurs mois sans perdre en qualité. N’hésitez pas à préparer de grandes quantités en avance pour vos repas de fêtes et profiter des promotions sur les conserves. Vous adorerez avoir de délicieuses canneberges à portée de main pour napper volailles et viandes en sauce ou servir avec du fromage !
Que faire avec de la sauce aux canneberges décongelée ?
Une fois votre sauce aux canneberges décongelée, vous pouvez l’utiliser exactement comme une sauce fraîche, par exemple :
- En accompagnement de viandes rôties comme la dinde ou le canard
- Pour garnir des toasts de fromage
- Mélangée à de la moutarde pour une sauce originale
- Pour fourrer des muffins ou des cakes
- En coulis sur des desserts comme un cheesecake ou une panna cotta
Vous l’aurez compris, conserver la sauce aux canneberges au congélateur multiplie les possibilités de recettes et évite surtout de gâcher ! Alors à vos étiquettes et bacs de congélation, faites le plein de canneberges et laissez libre cours à votre créativité culinaire au fil des saisons.