C’est un moment chargé d’émotion qui s’est déroulé ce lundi sur le court Philippe Chatrier. Alizé Cornet, éliminée dès le premier tour par la Chinoise Qinwen Zheng, a fait ses adieux à Roland-Garros après 20 participations consécutives. Un record dans l’ère Open pour une joueuse française.
La fin d’un chapitre pour Alizé Cornet
À 34 ans, la Niçoise a décidé de ranger les raquettes et de tourner la page du tennis professionnel. Malgré une ultime défaite 6-2, 6-1, elle quitte le tournoi parisien la tête haute, fière du chemin parcouru depuis ses débuts en 2005.
J’ai consacré ma vie au tennis. C’est beaucoup de travail, beaucoup de sacrifices. Quand on tourne la page, il y a un vide qui se crée.
– Alizé Cornet
Un dernier match riche en émotions
Si le résultat n’a pas été à la hauteur de ses attentes, Alizé Cornet a tout de même réussi à écarter trois balles de match avant de s’incliner, démontrant une fois de plus sa combativité légendaire. Mais l’émotion était palpable lorsque les hommages se sont enchaînés à l’issue de la rencontre.
J’ai rêvé de Rafa (Nadal) toute la nuit. J’ai rêvé qu’il me proposait de faire un match au meilleur des trois sets à Strasbourg…
– Alizé Cornet
Le bilan d’une carrière exceptionnelle
Avec 72 tournois du Grand Chelem disputés (dont 69 consécutifs, un record), Alizé Cornet fait partie des joueuses les plus assidues du circuit. Seules les sœurs Williams devancent la Française dans ce classement. Une longévité et une régularité au plus haut niveau qui forcent le respect.
- 6 titres WTA en simple
- Meilleur classement : 11ème mondiale en 2009
- 3 médailles en Fed Cup avec l’équipe de France
Une nouvelle vie après le tennis
Si elle avoue que la transition ne sera pas facile, Alizé Cornet se dit “en paix” avec sa décision. La reconversion est toute tracée pour celle qui a commenté quelques matchs à Roland-Garros pour France Télévisions. Nul doute que sa passion pour la petite balle jaune ne la quittera pas de sitôt.
C’est un deuxième chapitre qui s’ouvre, un plongeon dans l’inconnu. […] Je pense avoir les capacités d’être heureuse par la suite… Et je continuerai à jouer un peu, j’aime trop ça.
– Alizé Cornet
Une page se tourne donc pour le tennis féminin français. Alizé Cornet laissera le souvenir d’une joueuse attachante et combative, qui a porté haut les couleurs tricolores pendant près de deux décennies. Merci pour toutes ces émotions !