ActualitésPolitique

L’ombre de l’assaut du Capitole plane sur le meeting de Kamala Harris

4 ans après l'assaut du Capitole, des milliers d'Américains se rassemblent au même endroit pour écouter la candidate démocrate Kamala Harris. Un moment chargé de symboles et d'émotions...

C’est un moment chargé de symboles et d’émotions qui se déroule actuellement à Washington. Sur l’esplanade même où Donald Trump avait lancé son appel à « marcher sur le Capitole » il y a 4 ans, des dizaines de milliers d’Américains se pressent pour écouter la candidate démocrate Kamala Harris tenir meeting. Un rassemblement qui vise à tourner définitivement la page des violences et de la division.

Le souvenir douloureux du 6 janvier 2021

Pour beaucoup dans la foule, comme Dawn Bowman venue spécialement du Maryland, l’émotion est encore vive en repensant aux événements du 6 janvier 2021. Ce jour-là, juste après un discours enflammé de Donald Trump contestant sa défaite, une foule déchaînée avait pris d’assaut le Capitole, temple de la démocratie américaine. « J’avais les larmes aux yeux, je n’arrivais pas à croire ce que je voyais », se remémore Dawn, encore sous le choc plus de 4 ans après.

Un lieu symbolique

Kamala Harris, ancienne procureure, a choisi ce lieu hautement symbolique pour prononcer un « réquisitoire » visant à tourner la page et rassembler les Américains. Selon la police, plus de 50 000 personnes sont attendues. Pour Nylah Mitchell, étudiante de seulement 17 ans au moment des faits, être présente ici est « historique ». Elle attend de ce discours un appel au changement et un électrochoc.

Je pense qu’il est important pour moi d’être là, à mon jeune âge.

Nylah Mitchell, étudiante

Ne pas revenir en arrière

A quelques jours du scrutin du 5 novembre, l’enjeu est crucial pour les démocrates. Surtout face à un Donald Trump qui ne cesse d’affirmer, sans preuves, que le seul moyen pour lui de perdre serait une fraude électorale. Certains craignent de voir les mêmes événements se reproduire en cas de défaite de l’ancien président.

Mais dans la foule, l’espoir d’aller de l’avant domine. Pour Peter Fernandez, un retraité de 66 ans, la présence de cette foule compacte au même endroit que le 6 janvier 2021 est déjà une victoire contre la haine et la violence. « Nous ne reviendrons pas en arrière », assure-t-il avec conviction. Un message que Kamala Harris va s’efforcer de faire passer lors de ce meeting aux allures de moment historique.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.